Mes ateliers filage et feutrage du Lot et laine, vus par Aurore

Mes ateliers filage et feutrage du Lot et laine, vus par Aurore

Un grand merci à Aurore pour ses photos, prises lors de mes ateliers de filage au fuseau et savons feutrés lors du festival Lot et Laine en Juillet.

Le “Lot et la laine”, c’est un rdv devenu incontournable tous les 2 ans, dans un cadre enchanteur et une ambiance que je n’ai encore retrouvée nulle part ailleurs, entre passion pour la laine et gazouillis champêtre… Chaque fois j’essaye d’y proposer des ateliers pour partager ma passion de ce noble matériau qu’est la laine…
Commençons donc par les photos regroupées de 2 ateliers de filage au fuseau, pendant lesquels nous avons à  la fois fabriqué nos propres fuseaux en fimo et appris les bases du filage de la laine au fuseau:

La fabrication de fuseaux en fimo:
du pur bonheur en barre, je savais qu’ils allaient surement me surprendre avec les fuseaux réalisés mais j’ai franchement été épatée par leurs magnifiques fuseaux, et tous si différents !

 

 

Fusaïoles rondes ou carrées, décos en perles, billes de métal ou coquillage, jeux de couleurs…. Chacun a vraiment pu donner libre cours à sa créativité !

Puis l’apprentissage du geste, faire tourner le fuseau, pincer et étirer les fibres de laine…
En attendant que les fuseaux “cuisent”, on apprend les bases du filage de la laine.

Sentir les fibres qui glissent, donner de la torsion à son fuseau, gérer la vitesse tout en continuant d’étirer pour essayer de faire un fil plus ou moins régulier…. Tout le monde a vite pris le coup, et les enfants n’étaient pas les derniers loin de là.

La régalade: voir les personnes revenir me voir le lendemain avec un fuseau plein de laine nouvellement filée.. et le sourire aux lèvres !!
Vous aussi vous souhaitez découvrir le filage de la laine au fuseau ou au rouet ?
=> Rdv sur ma page Ateliers & contactez-moi pour pour plus d’infos.
* * *
Enfin, je proposais aussi 2 ateliers d’initiation au feutrage, avec la réalisation d’un savon feutré:  jusqu’à 13 participants (!) sur l’atelier du dimanche, dont beaucoup d’enfants. C’était quand même un peu sport 😉
Tout le monde est attentif (y compris le public autour), et on se régale à papouiller dans les bulles de savon. Là aussi, on joue avec les couleurs et les textures, entre laines douces ou plus rustiques… A la fin, tout le monde repart avec son savon feutré pour apprécier la laine même quand on se savonne en se prélassant dans un bain ! 🙂
Vous aussi vous souhaitez participer à un stage ou atelier de filage ou de crochet ?
=> Rdv sur ma page Ateliers & contactez-moi pour pour plus d’infos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *