File ton bonnet 2023, le récap
*** Les inscriptions sont ouvertes
pour “File tes mitaines 2024” !! ***
Waouh ça a décoiffé ! File ton bonnet 2023 en chiffres c’est:
- 11 passionnées de laine et autres fibres (avec une pensée pour celles qui ont du annuler à la dernière minute la faute aux microbes),
- 9 rouets et 2 fuseaux
- 23 782 sapins, 47 moutons et 3 chiens de bergers dont 1 patou
- 7 tricoteuses et 3 crocheteuses
- 1 bonnet en poils de lapin angora et 1 bandeau/col en poils de patou (quasi aussi doux et blanc que l’angora!)
- 1 balaclava et 2 cornes
- 4 fileuses débutantes au rouet + 2 fileuses débutantes au fuseau = 6 nouvelles accros au filage 😀
- 1 “rouet géant” dans la montagne… ah non, c’était un téléski Haha !
SAMEDI matin, c’était les ateliers: Filage au rouet avec Heike Madeleine, et filage au fuseau avec moi. En respectivement 3 et 2 heures, il fallait préparer les filles à filer ensuite tout l’après-midi 🙂 Heureusement elles ont assuré grave, et l’après-midi entourées de fileuses plus expérimentées a été l’occasion pour chacune de se perfectionner et de se faire plaisir tout en filant son fil pour le lendemain.
On a donc filé, filé, et filé encore. Puis retordu et bloqué les fils… Jusqu’à 19h tapantes pour les toutes dernières ! Quelle beauté tous ces écheveaux si différents, tant au niveau de la grosseur des fils que des couleurs !
De mon coté, contrairement aux autres qui sont toutes arrivées bien préparées avec leurs fibres (fibres brutes filables directement, tresses ou nappes cardées), j’avais juste pris ma cardeuse et un grand sac de fibres diverses. Histoire de me laisser porter par l’instant et l’inspiration qui me viendrait le moment venu… Du coup, alors que toutes dès 13h30 ont commencé à filer, je farfouillai dans mes sacs pour chercher l’inspiration 😀
D’abord 2 petites nappes avec beaucoup de blanc et une touche de rose & vert. Mais non non, je ne visualisais pas un bonnet avec. Alors rebelote, on recommence !! No stress 😀 😀
Cette fois, j’ai sorti une nappe de Noir du Velay, d’un brun très sombre et mes fibres peignées favorites, le Falklands bien blanc. Le tout assorti de quelques mèches de mohair que Heike venait de me teindre spécialement en rose bien flash. Banco ! (j’avais déjà fait un mélange de ce genre, mais avec du orange au lieu du rose, que j’adore)
Puis voyant mon rose flash, Raphaëlle m’a très gentiment donné une tresse rose fluo… qui s’assortirait parfaitement en couleur “contrastante”. Le tout m’a donné plus de 150g des 2 couleurs… Parfait pour mon futur bonnet !
DIMANCHE, tout le monde est arrivé dès 9h comme prévu. Les écheveaux avaient bien séché, opération bobinage et on a sorti les aiguilles ou crochets. C’est parti ! Cette fois, pas de rouets encombrants donc on s’est posé dehors pour profiter du temps magnifique, et de la vue sur les sapins, montagnes… et le troupeau de moutons juste à côté !
On a tricoté, crocheté… et beaucoup papoté aussi bien sûr ! Certaines avaient un plan bien défini en tête, d’autres improvisaient au fur et à mesure. Certaines défaisaient et recommençaient, tandis que d’autres faisaient des calculs savants …
Enfin vers 15h30, projets terminés ou non chacune a posé les aiguilles.
On a fini la journée par un mini “défilé” entre nous, et une remise des prix aux plus beaux bonnets… Bonnets arrondis ou pointus, serre-têtes et bandeaux, bérets ou balaclava. Il y en a pour toutes les têtes !
En tout cas c’était un super week-end. Perso j’ai adoré et il n’est pas imposible qu’on remette ça l’an prochain… peut-être avec une option pour loger sur place suite aux demandes pressantes (si j’arrive à trouver un lieu adéquat!).
Envie d’apprendre à filer la laine et/ou de participer à une future édition ? N’hésitez pas à m’envoyer un petit mot ou vous abonner à ma newsletter “Ateliers”.