Démonstration de filage au rouet et au fuseau
Un week-end qui met de bonne humeur… ça se poursuit avec une démonstration de filage lors de la journée “Le Vercors fête ses alpages” à Lans en Vercors 🙂
Comme l’an dernier j’ai été invité à montrer comment on travaille la laine lors de cette super journée organisée par la CCMV: Les gens sont invités à accompagner la redescente du troupeau de moutons depuis les Allières. Puis après un bon déjeuner dans la bergerie, un tondeur professionnel tond plusieurs agneaux et expliquant pourquoi et comment on les tond.
Et juste à côté, je leur montre tout le processus pour transformer les toisons (une fois lavées) en joli fil qu’on pourra tricoter, tisser… ou crocheter bien sûr !
En démarrant par l’acte tout simple d’étirer puis de tordre les fibres, avant de les retordre: les enfants adorent ! Et c’est toujours plus intéressant de faire participer un peu les gens 🙂
Bien sûr je leur montre aussi comment on carde la toison lavée, soit avec les cardes à main soit avec la cardeuse à rouleaux, puis comment on file la laine avec un fuseau ou un rouet… Je leur montre les différents types et longueurs de fibres suivant les races de moutons.
On parle de retors pour solidifier les fils. De la vitesse du rouet face à la portabilité du fuseau, utilisable même en voiture… Bref, la totale !
La cerise sur le gateau ? Les enfants ravis de ramener un souvenir avec le petit bout de fil qu’ils ont “filé” à la main… et le plaisir pour moi d’aller crapahuter dans les bottes de paille pour aller farfouiller dans les balles de laine quand Pascal m’a dit “Vas-y, prend toute la laine que tu veux!”.
Du coup j’ai pris un sac de toisons diverses (mérinos et suffolk ? En tout cas c’est fin et très doux !!) à partager en Octobre lors de notre évènement “File ton bonnet” 🙂