Crocheter sans échantillon, dans n’importe quelle taille
Pouvoir utiliser n’importe quelle grosseur de fil de son stock de laine, et sans besoin de crocheter un échantillon… C’est un peu mon dada ces temps ci !
Depuis le pull SapeliPOPette! qui – il y a 7 ans déjà !! – a marqué le début de cette aventure, ce concept n’a cessé de me trotter dans la tête. J’adore trouver de nouveaux moyens d’appliquer les principes de proportionnalité à la morphologie du corps pour que des pulls ou tops s’adaptent automatiquement à chacun(e), quelles que soient la grosseur du fil utilisé ou la taille du destinataire de l’ouvrage !
Au fil des années, ma collection de patrons de crochet sans échantillon s’est agrandie avec des tops et débardeurs pour l’été, un gilet cache-coeur, un petit pull ajouré sans manche, un haut de bikini…
J’ai la chance que ma fille ainée apprécie le fait-main, et elle m’a demandé des guêtres. Top ! L’occasion parfaite d’appliquer ce principe encore une fois… Le patron des guêtres sans échantillon “Jumi” permet de s’adapter à toutes les grosseurs de fil ET en faisant des jambières à votre taille et de la hauteur souhaitée. Et pour les voir en VIDEO, c’est sur TikTok, IG ou Youtube 🙂
Et j’aime tellement ce point filet tout simple que je l’ai aussi décliné en 2 pulls/tops… Je les ai faits très courts mais bien sûr comme on crochète en top-down il est ULTRA FACILE de continuer pour rallonger le corps 😉
Tout d’abord le Petit pull Jumi Mesh, avec des manches ajourées et un corps ajusté en mailles pleines plus chaudes.
Je l’ai crocheté à la fois en fil poilu type mohair (tellement chaud et doux!!) et dans un fil plus classique en dégradé de bleus… Il fait sensation à chaque fois que je le porte, youpi ! (et même ma fille me l’a piqué, points bonus!!)
Le deuxième modèle “Jumi sleeves” est plus léger: Ce sont juste des manches en mailles filet au crochet, avec le tout début du corps. Je l’ai crocheté en fil ultra fin mohair, si léger et pourtant si chaud !!
J’adore le porter sur une robe d’été, alors que ma fille quant à elle reste sur la version débardeur. J’ai hâte que les jours se réchauffent pour le mettre pendant les soirées fraiches !
Fils fins ou fils épais, mohair poilu, coton ou pure laine … Perso je me régale de pouvoir utiliser tous les fils de mon stock sans avoir besoin de faire d’échantillon ni calculs compliqués. Est ce que j’ai le droit de dire que je suis ultra fan de ma propre méthode ?
Si vous aussi vous voulez tenter, rdv sur Ravelry ou Etsy, pour retrouver tous mes patrons de crochet “sans échantillon”. Et n’hésitez pas à partager des photos de vos ouvrages (hashtag #sylviedamey sur Instagram), j’adore voir vos versions !