Atelier de filage de la laine au rouet et au fuseau
Une belle journée d’atelier mi octobre… Juste à temps avant d’être reconfinés 🙂
Danielle, propriétaire de 2 alpagas, souhaitait apprendre à filer elle- même la fibre de ses animaux plutôt que de sous-traiter cette tache à une filature. En compagnie de ses 2 comparses, nous avons donc commencé par parler des différentes fibres que l’on peut filer et des divers modes de préparation: nappe cardée, ruban peigné, et autres rolags ect…
Puis au travail ! Nous avons commencé par filer au fuseau, instrument simplissime et qui permet je trouve de bien comprendre le principe de base du filage: étirer puis tordre les fibres.
A force de pratique, les mains prennent le coup et l’on peut passer au retors avant un bon pic-nic au soleil sur la terrasse…
Le passage au rouet est ensuite facilité par les débuts sur le fuseau. Il ne reste plus qu’à arriver à coordonner les mains et les pieds, pédalage et étirage des fibres. Régler le frein du rouet si nécessaire pour assurer un enroulement régulier sur la bobine…
Pour se reposer un peu la tête et les mains, on passe sur la cardeuse “jouer” avec les mélanges de fibres et de couleurs. Cardes à mains, peignes et hackle sont aussi de la partie, mais plus difficiles à manier et demandant plus de patience…
Retour sur le rouet pour le retors des fils filés aujourd’hui (masques oblige vu le contexte sanitaire…).
Et je vous laisse découvrir plus en détail cette belle journée dans la vidéo ci-dessous…
=> Plus de comptes-rendus d’ateliers Filage & Crochet avec Sylvie Damey
Envie de participer à un atelier ? Contactez-moi pour en discuter et abonnez-vous à la Newsletter des Ateliers.