Un atelier de découverte du filage au fuseau
Les ateliers c’est souvent l’occasion de faire de chouettes rencontres ! Ainsi Dany m’avait contactée car elle souhaitait découvrir le filage de la laine. Et comme elle habite pas loin de mon lieu de vacances, je lui ai proposé – une fois n’est pas coutume – de se retrouver là bas, au milieu des cigales et des oliviers…
Comme pour chaque atelier de filage nous avons commencé par papouiller différentes fibres, animales ou végétales: de la laine de mouton, du mohair, des nappes cardées, des toisons brutes, des rubans peignés…
On a discuté – et expérimenté avec les doigts – du processus tout simple de torsion qui permet à ces fibres qui naturellement glissent entre elles, de s’accrocher pour produire un fil très solide.
Puis hop ! On est passé au fuseau: le faire tourner, y accrocher ses premières fibres, étirer les fibres et leur ajouter de la torsion…
Bien sur cela demande toujours un peu de pratique. Mais Dany se régalait et ça faisait plaisir à voir 🙂
Pour reposer les mains (et les neurones), on a fait une petite pause cardage, avec démo des cardes à main: oui c’est du sport !
La cardeuse à rouleaux était plus fun, et c’est toujours un bonheur de jouer avec les couleurs pour se faire de jolies petites nappes cardées…
Filer différents types de fibres permet d’ailleurs d’affiner son geste de filage et son ressenti. Du coup, on alterne entre nappes cardées ou rubans peignés, fibres courtes ou longues, douces ou plus rustiques…
L’alternance de couleurs permet aussi de produire un filé-main plus coloré !
Enfin pour terminer tout le processus, nous sommes passées au retors de son célibataire coloré: Wahou, sa première laine !
Merci à toi Dany pour cette belle journée
(Pour savoir ce qu’elle en a pensé, vous trouverez son récit sur son blog)
=> Voir plus de compte-rendus d’ateliers & stages de filage au fuseau/rouet
Vous aussi vous souhaitez découvrir le filage de la laine au fuseau ou au rouet ?
=> Rdv sur ma page Ateliers & contactez-moi pour pour plus d’infos.