Des Amigurumis au Crochet pour un atelier…
Des amigurumis j’en ai bien fait quelques uns dans le passé, mais jamais tant que ça: j’aime que ce que j’ai passé des heures à réaliser serve, et me concentre donc généralement sur des vêtements et accessoires.
Mais suite à des demandes de faire un atelier pour apprendre à faire des amigurumis, je m’y suis replongée… J’ai commencé par dresser une liste d’amigurumis tous plus mignons les uns que les autres et techniques diverses sur Pinterest. Puis hop, j’ai réalisé quelques uns de mes préférés et/ou plus adaptés à un atelier.
J’adore ce mouton frisé, réalisé avec un crochet 6.5 mm et de la grosse laine. Bien plus gros que le modèle d’origine, il doit mesurer une trentaine de 30 cm de hauteur et pèse son poids… Je le vois d’avance trôner sur mon stand lors des prochains marchés et festivals !!
L’avantage c’est qu’il n’est pas très long à réaliser.. enfin une après midi quoi 🙂
Modèle: gratuit en anglais – Amigurumi Pinky baby lamb
Laine: la blanche est un gros fil de Monoprix je crois. La verte est un fil pur laine bouclé que j’avais reteint à la main en vert. Du coup les tons sont un peu changeants, j’adore.
Crochet: 6.5 mm
Autres fournitures: yeux de sécurité de chez Chat Pelote
Pour cette petite chouette, je me suis inspirée de plein de modèles du net, dont j’ai repris les éléments qui me plaisaient en les réarrangeant à ma sauce. J’ai donc écrit mon propre patron pour en faire un premier projet idéal pour un atelier, en combinant les bases des amigurumis (anneau magique, travail en spirale en commençant par un cercle plat, grosses pièces et plus petites, coutures, montage des yeux, rajout de détails en feutrine…)
Modèle: mon propre patron, rédigé pour les ateliers. (a priori pas prévu de le publier, il y en a déjà tellement sur le net..)
Laine: acrylique de 2 couleurs, recyclés d’autres projets.
Crochet: 5 mm
Autres fournitures: yeux de sécurité de chez Chat Pelote et un peu de feutrine orange
Ce bonhomme de neige avec bonnet péruvien est quant à lui directement inspiré de ce modèle. Mais avec des formes aussi simples j’ai préféré refaire le modèle à ma sauce… Un modèle idéal pour explorer plein de formes diverses en crochet: le cercle plat, la boule, le tube et le cône !
C’était aussi un moyen rigolo de contrer l’adage selon lequel il faut crocheter très serré avec un crochet plus fin que d’habitude pour faire un amigurumi. De mon côté, j’ai fait celui-ci avec un crochet 5, alors que la laine était plutot genre dk. Mais la maille serrée suffit à créer un résultat assez dense ne laissant pas passer la bourre. Et le résultat reste doux et moelleux. J’aime !
Modèle. inspiré de ce modèle (payant et en anglais)
Laine: acryliques divers de type dk (genre pour aig 4)
Crochet: 5 mm
Autres fournitures: yeux de sécurité de chez Chat Pelote et 2 boutons vintage pour le corps du bonhomme.