Ateliers d’initiation au filage de la laine et fabrication d’un fuseau en fimo

Ateliers d’initiation au filage de la laine et fabrication d’un fuseau en fimo

Je reviens du festival “Lot et laine” de laine dans le Lot, où j’ai eu le plaisir d’animer 2 ateliers d’initiation au filage et fabrication de son propre fuseau en fimo”.

En effet, lorsque les personnes apprennent à filer elles souhaitent ensuite surtout pouvoir repartir avec le matériel pour continuer à s’entraîner et pouvoir filer. Ces fuseaux en fimo sont très faciles à faire, fonctionnent très bien (mieux que certains fuseaux bon marché achetés dans des magasins spécialisés!) et j’étais sure que les apprentis fileurs produiraient des fuseaux magnifiques… je ne me suis pas trompée !!!
=> Depuis je propose aussi un tutoriel pour fabriquer votre propre fuseau en fimo

Histoire d’avoir le temps de tout faire, nous avons commencé par fabriquer les fuseaux (ou plutôt leur fusaiole) en pâte fimo, avec incrustations de perles ou divers “poids” pour accroître leur temps de rotation.
(ps: comme il y avait 2 ateliers, vous verrez alternativement 2 groupes de personnes différentes)

  
Puis pendant que les fuseaux cuisent, on se lance : avec mes propres fuseaux, ils commencent par sentir le geste (faire tourner le fuseau, toujours dans le même sens).
  
Ensuite je leur donne de la laine cardée en nappe et c’est parti !! Tous sont concentrés sur le geste : accumuler de la torsion, pincer le fil, préparer une longueur puis laisser remonter la torsion…

 

De mon côté je passe de l’un à l’autre pour préciser ou corriger les gestes..
   
Puis je leur donne différents types de fibre (laine peignée, laines de pays ou mérinos très fine..) pour expérimenter le toucher et le rendu de chacun… et affiner ainsi ses ressentis de la technique.
  
Pendant ce temps-là, les fusaioles ont cuit : ne reste plus qu’à enficher les batons préalablement munis d’un crochet, et voilà les fuseaux terminés !!

Un petit retors express de la laine qu’ils ont filée, et nous voilà prêts pour les photos souvenir !

 

Le seul garçon, mais déjà un expert.. et son fuseau était superbe, carré avec les coins pincés et des coquillages porcelaine en incrustation. (je l’ai croisé ensuite sur le festival en train de continuer à filer…)

Deux autres demoiselles et leurs jolis fuseaux.. On m’a dit que sur tout le trajet du retour elles ont préféré filer que de regarder des DVD !! 😀

Et le lendemain matin… Elle a déjà filé tout ça  !!

 

=> Voir aussi mon tutoriel pour fabriquer votre propre fuseau en fimo
=> Plus de compte-rendus d’ateliers & stages de filage au fuseau/rouet

Vous aussi vous souhaitez découvrir le filage de la laine au fuseau ou au rouet ?
=> Rdv sur ma page Ateliers & contactez-moi pour pour plus d’infos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *