Atelier pour un anniversaire : 12 pochettes en laine feutrée !
Des ateliers créatifs, ça fait plusieurs fois que j’en organise lors des anniversaires de mes filles. Mais des petites choses: l’an dernier je leur avais fait faire des bracelets-fleurs en cuir, elles étaient ravies.
Cette fois, on m’a demandé d’animer un atelier de 2 heures de feutrage en 3D pour un groupe de 13 jeunes garçons/filles de 12 ans. Wow !
(et oserai-je dire que j’ai été un peu trop ambitieuse et qu’on a largement dépassé le créneau des 2 heures… Oups ! Pour ma défense j’aime qu’ils repartent avec un objet dont ils sont vraiment fiers!)
Comme je n’avais pas assez de matériel pour autant de monde, et que selon mon expérience le feutrage est physique et que je ne voulais pas me retrouver à devoir terminer les pochettes de tout le monde… j’ai pensé à un truc tout bête : les faire feutrer en binôme sur une forme de “haricot sec”, qu’on couperait à la fin en 2 pour 2 pochettes symétriques !
Je vous laisse donc regarder l’atelier en images :
Organisés en binômes, chaque groupe a d’abord du choisir ses couleurs de laine islandaise Kemba (le turquoise a beaucoup plu, mais je n’en avais pas assez pour tout le monde!), une couleur pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur.
Préparer une sous-couche pour l’intérieur, d’épaisseur homogène, puis une deuxième épaisseur d’une autre couleur. Ainsi il est plus facile de gérer les épaisseurs… Une troisième couche fine et un peu de déco.
Pré-feutrage du premier côté, puis on retourne et rebelote
On sort les gants en caoutchouc, l’eau chaude et le savon…
Et on roule, on roule, on roule…
On change de sens, puis on re-roule, re-roule, re-roule….
Une fois le feutrage quasi terminé, on coupe en deux le “haricot sec”, en laissant un rabat pour chaque pochette. C’est déjà bôooo !
Chacun choisit un bouton dans ma boite à trésors (pour certains le choix fut dur !! Je crois que certaines vont se mettre à collectionner aussi les boutons…)
Un poil de couture. Puis une cordelette en fil de coton dans les couleurs de leur choix…
Et voilà, les pochettes sont terminées !!!! On peut amener le gâteau d’anniversaire 🙂
Pochettes en laine feutrée à pois, avec des spirales ou des décos plus abstraites…
Et la très jolie pochette en feutre de la reine de la fête, Bon anniversaire !
Si vous aussi vous souhaitez organiser un atelier créatif pour l’anniversaire de votre enfant, n’hésitez pas à m’envoyer un message pour discuter des possibilités 🙂
2 thoughts on “Atelier pour un anniversaire : 12 pochettes en laine feutrée !”
Magnifique !
Comment avez-vous fermé les côtés de la pochette ?
Merci ! La pochette est formée ainsi dès le départ, donc pas besoin de refermer les cotés 😉