Ateliers filage au fuseau et crochet au salon Creativa Grenoble
Cette année, j’ai eu la chance d’être invitée par les Greblogueuses à participer à leur stand au salon Creativa. Au programme, un coin tricot/crochet/filage sur le modèle des rencontres mensuelles des Greblogueuses, mais aussi plein d’ateliers gratuits sur notre stand, et une petite expo de nos créations..
Présente le jeudi et le vendredi, j’ai eu le plaisir d’y animer des ateliers de filage au fuseau, et ateliers de crochet “texture et drapé pour réaliser des vêtements au crochet”.
Un petit résumé en images…
PS – sur les photos je porte ma Veste Jehanne à capuche dont vous trouverez le patron sur Etsy – Ravelry – UnGrandMarché
Notre joli stand, et ses merveilles de plusieurs des Greblogueuses:
– Les laines teintes à la main de HeikeMade (vendues au café The Spoon, rue st Laurent à Grenoble)
– Les écheveaux de la boutique de tricot-nomade “La pelote vagabonde”
– La superbe besace en rose et vert de “Motifs et Cie”, pour lequel sa créatrice Catherine Pollack viendra nous faire un atelier couture le Jeudi 9 avril (réservez vos places !!)
De mon côté j’ai initié pas mal de monde au filage de la laine au fuseau..
Animé des ateliers de crochet “drapé au crochet pour réaliser des vêtements”… (dommage les photos de l’atelier du jeudi n’ont pas marché !!), et initié des personnes aux points de base du crochet…
Le vendredi on s’est fait un gros atelier de filage au fuseau, avec notamment des adeptes de la “dentelle au fuseau”: un même nom pour 2 pratiques pourtant bien différentes !
Comme d’habitude je leur ai fait utiliser la méthode du “park and draft”, idéale pour débuter en décomposant bien le mouvement.
Vu le nombre, nous avons utilisé à la fois des fuseaux Ashford et des fuseaux en fimo de ma fabrication.. qui encore une fois prouvent leur facilité d’utilisation !
On fait rouler le fuseau le long de la jambe, on étire les fibres, on pince, on remonte la main… Très vite ces dames ont pris le geste et travaillé à faire un fil régulier.. Et histoire de varier les plaisirs, et de voir la différence entre les différentes préparations de fibres, après la tresse peignée de Falklands, je leur ai fait filer un peu de nappe cardée maison (maco mérino/angora/bambou)..
Un petit retord (dans les allées du salon pour celles qui avaient filé de grandes longueurs !) et voilà: 20/30 mn plus tard, elles avaient leur tout premier filé-main !
Bien sur je n’étais pas la seule à proposer des ateliers… Les ateliers de Heike Madeleine sur le “tricot circulaire” ont rencontré un franc succès !
Et Heike a aussi suscité pas mal d’intérêt pour le filage au rouet: promis nous ajouterons bientôt d’autres dates pour des ateliers de filage au rouet !!
=> Rdv sur ma page Ateliers & contactez-moi pour pour plus d’infos.