Ateliers patchwork à la médiathèque de Lans: Compte-rendu

Ateliers patchwork à la médiathèque de Lans: Compte-rendu

** Un petit compte-rendu en décalé cette année… mais je voulais attendre pour vous montrer aussi l’accrochage du patchwork qui a eu lieu à la rentrée ! **

L’an dernier Michelle a proposé d’innover dans les thèmes que nous proposons lors des ateliers pour enfants (et adultes) du mercredi soir à la médiathèque de Lans en Vercors: après le tricot et le crochet, le tissage et les pompons, la broderie et les attrape-rêves…
Cette année nous avons donc proposé du Patchwork ! Pour cela Michelle s’est renseignée auprès de clubs locaux, on a trouvé des chutes de tissu qu’avec Chantal et Kiki elles ont découpé et préparé en traçant des carrés au dos histoire d’être fins prêts et de simplifier le processus au maximum pour les enfants.

 
On a donc démarré avec la première étape: choisir ses couleurs parmi la multitude de tissus et de couleurs, puis faire son assemblage… Quel régal !


Ensuite vient la partie la plus délicate: avec du fil et des aiguilles fines spéciales pour le patchwork, joindre en couture régulière chacun des 9 carrés choisis en suivant bien les lignes pour conserver les dimensions prévues. Pour les enfants qui n’ont pas trop l’habitude de coudre, ça a demandé un peu de patience et beaucoup d’application, mais elles y sont toutes bien arrivées.


On a eu la chance que plusieurs des mamans nous rejoignent pour ces petits moments privilégiés… C’était autant d’aide pour les enfants quand ils n’arrivaient pas trop à ré-enfiler le fil ou négocier les coins.

 
Petit à petit les blocs de 9 carrés se terminent… Y compris les miens puisque pour une fois je profite et me suis mise du côté “élève” (n’ayant jamais fait de patchwork de ma vie!).
C’est vraiment agréable de pouvoir aussi profiter de temps en temps de ces moments créatifs, et quel bonheur de jouer avec les harmonies de couleurs !!


A la fin des séances il est temps de chercher le meilleur arrangement pour tous ces blocs ! Zones de couleurs, ou progression, nous ferons de multiples essais avant de nous fixer sur un assemblage.

Ensuite pendant l’été Michelle, Kiki et Chantal ont fait toutes les finitions: assemblage de tous les blocs, rembourrage avec du molleton et un tissu de fond, puis bordure avec un joli biais jaune…

Et lors de notre première séance à la rentrée suivante, c’était la découverte et l’accrochage officiel du patchwork terminé à  la médiathèque de Lans !!
Il est tout simplement magnifique… et nous vous invitons à passer l’admirer lors de votre prochain passage au Cairn !

 

** Pour participer à nos ateliers: infos sur le blog & la page Calendrier**
=> Abonnez-vous à la Newsletter pour être tenu(e) informé(e) des prochaines dates… 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *