Jeudi technique: The DC project, 7ème épisode

Jeudi technique: The DC project, 7ème épisode

Vous avez crocheté votre échantillon de l’épisode 6 ?

Super. Alors prenez-le devant vous, et regardons les différences entre
– les Brides dans les 2 brins
– les Brides entre les mailles
– les Brides liées
– les Brides allongées
(le tout crocheté à plat en rangs pour le moment)
1/ TEXTURE & APPARENCE VISUELLE:
La différence la plus évidente au premier abord concerne la texture et le rendu visuel de chaque point.
Deux brins => surface plane, avec les Brides emboîtées de façon nette les unes au dessus des autres.
Entre les mailles => apparence très texturée, qui rappelle un peu un tissage avec des mailles qui se chevauchent en alternance d’un rang sur l’autre. Le fait de travailler entre chaque maille crée de manière mécanique un interstice entre chaque maille quasiment équivalent à la largeur d’une bride. Le résultat reste assez malléable et souple malgré l’épaisseur du tissu.
Bride liée => l’aspect le plus notable de ce point est l’absence totale d’interstice entre les mailles, et la difficulté d’ailleurs à distinguer les mailles entre elles. Il faut se concentrer pour voir où commence et finit chaque rang..  L’aspect fait assez régulier et plat avec des lignes horizontales qui restent discrètes. Mais quelle densité !
Bride allongée => c’est assez surprenant (et déstabilisant ?) de voir combien ce point est proche visuellement de la bride piquée dans les 2 brins… si ce n’est que chaque rang est plus haut ! A première vue, l’échantillon parait aussi visuellement plus large, et un peu plus fin et souple. Comme si la chaînette insérée dans le processus relaxait le tissu, en lui donnant plus d’aisance et de drapé. En regardant à travers une fenêtre, on voit aussi que les interstices entre chaque maille sont moins importants. Comme quoi, il ne faut pas se fier à la première impression, ce point a bien des différences au final avec la bride dans les 2 brins…
2/ TAILLE
Prenons les mesures de chaque partie de notre échantillon. Voici les mesures trouvées sur le mien, en se basant sur 15 m et 4 rangs histoire d’éliminer les irrégularités de fin de rangs… :
(pour rappel: oui j’ai bien utilisé le même crochet pour chacune des variations de point !! En revanche les mesures des brides dans les 2 brins peuvent varier suivant les échantillons des différents épisodes: crochet différent, tension différente suivant les jours, échantillon bloqué ou non… Mais comme je compare en % cela n’influe pas sur le résultat final)
Deux brins => largeur 10.1 cm – hauteur 4.2 cm => Utilisons ces mesures comme base de référence.
Entre les mailles => largeur 10 cm – hauteur 4.3 cm = > la bride entre les mailles est 1% moins haute et 3% plus haute que la bride dans les 2 brins.. (très peu de différence cette fois !!!!)
Bride liée => Largeur 9.9 cm – hauteur 4.3 cm => la bride liée est 2% moins haute et 3% plus haute que la bride dans les 2 brins.. (très peu de différence là aussi !!!!)
Bride allongée => Largeur 10.3 cm – hauteur 5.7 cm => la bride allongée est 2% plus haute et 36% plus haute que la bride dans les 2 brins.
Et voilà :
  • c’est intéressant de voir combien la bride entre les mailles ou la bride liée ont quasiment les mêmes dimensions que la bride dans les 2 brins. Pas d’incidence majeure au niveau des dimensions d’un ouvrage si vous substituez l’un à l’autre donc…
  • en revanche et comme prévu, la bride allongée est BIEN plus haute que ses congénères… Si vous avez réalisé votre échantillon vous pouvez aussi voir comme sa texture plus fine semble prometteuse. Personnellement ça me donne envie de l’essayer à plus grande échelle…
3/ ÉLASTICITÉ  & DRAPÉ
Je sais, ces 2 paramètres sont un peu plus difficiles à appréhender sur un petit échantillon. Mais voici ce que mon expérience m’a appris. Vous pouvez aussi étirer votre échantillon et observer comment chaque point réagit…
Deux brins => le tissu crocheté parait solide et résistant. peu d”élasticité verticale.
Entre les 2 brins => tissu épais, mais en même temps très souple. élasticité présente mais réduite tant horizontalement que verticalement.
Bride liée => drapé quasi inexistant, et élasticité limitée, quoique sur le vertical le tissu s’étire un peu le long des débuts de rangs…
Bride allongée => drapé qui semble intéressant au vu de la finesse du tissu, et élasticité acceptable dans les 2 sens.
4/ UTILISATIONS OPTIMALES DE CHAQUE POINT
Maintenant que vous avons vu toutes ces différences, il est intéressant de se pencher sur les ouvrages permettant d’utiliser au mieux les propriétés de chaque variation de la Bride :
Deux brins => cf l‘épisode 2 de cette série
Entre les mailles = > c’est vraiment un point qui m’a surprise, et qui semble très prometteur. Suivant la taille du crochet utilisé et donc la densité du point, on pourrait soit l’imaginer pour un panier ou un cabas à provisions, voire un haut sans manches d’été très aéré…
Bride liée => au vu de son absence totale d’interstice entre les mailles et de son épaisseur et densité, je verrai bien un sac ou porte-monnaie réalisé avec cette variante de la bride: ainsi, aucun risque de perdre des pièces de monnaie ou des petits objets !
Bride allongée => j’aime vraiment beaucoup ce point et au vu de son drapé, je le tenterai bien sur des vêtements.. voire en essayant de le travailler dans le brin avant seulement ! A essayer…
 
5/ EN CROCHETANT EN ROND

Le fait de crocheter en rond et non plus en rangs, modifie l’aspect visuel de ces 3 variations de Brides. Mais gardons cela pour un futur épisode…

*********************************************************************************************************************************************
Et vous ? Vous avez trouvé d’autres différences que je n’ai pas vu ? Dites-nous dans les commentaires !
*********************************************************************************************************************************************
Retrouvez tous les tutoriels de cette série sur les BRIDES:

– Episode 1 – Bride dans les 2 brins, dans le brin avant, dans le brin arrière
– Episode 2 – Conclusions sur les Brides dans les 2 brins / brin avant / brin arrière
– Episode 3 – Bride dans le 3ème brin, en relief avant, en relief arrière
– Episode 4 – Conclusions sur les Brides dans le 3ème brin, en relief avant/ arrière
– Episode 5 – Comment faire des torsades au crochet
– Episode 6 – Bride entre les mailles, bride liée, bride allongée
– Episode 7 – Conclusions sur les brides entre les mailles, brides liées, brides allongées
– Episode 8 – Au delà des 3 mailles en l’air: alternatives pour démarrer un rang de brides

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *