Stage de découverte du filage au rouet
En Novembre dernier, N. m’a contacté pour découvrir le filage au rouet.
Novice dans le travail de la laine, elle avait déjà trié et lavé ses premiers toisons l’été précédent, et avait hâte pour l’hiver d’apprendre à filer pour crocheter et tricoter.
On a donc prévu un atelier de 3h dans mon atelier, et on s’est mises à l’ouvrage sur mon rouet Bliss de Woolmakers.
D’abord une petite intro sur les fibres, comment le simple fait de les étirer puis de les torsader leur donne une solidité incroyable.
Puis s’entrainer à pédaler sur le rouet dans un sens puis dans l’autre pour le “prendre en main”. Ensuite progressivement, démarrer le filage: étirer les fils pour alimenter le rouet tout en pédalant en rythme.
Les mains s’emmêlent, la tête décompose les mouvements… puis progressivement tout cela fait sens et le geste s’installe. Le fil devient plus régulier, je lui explique comment contrôler la grosseur du fil.
On termine l’atelier par le retors des célibataires, pour faire de jolis écheveaux. Avec le bonheur de voir ses fils bien équilibrés 🙂
Et surtout, on parle des différents retors et techniques de filage selon l’effet recherché et la destination de ses filé-main: pour tricoter ou crocheter, pour de la dentelle ou des torsades, pour des bonnets chauds et légers ou des chaussettes résistantes à l’usure… Tout cela impacte certains choix qu’on peut faire lors du filage ! Que de liberté…
Vous aussi vous souhaitez découvrir le filage ? Plus d’infos sur les stages et ateliers de filage de la laine + voir toutes les dates des prochains ateliers.