Atelier châle au crochet
Un week-end qui met de bonne humeur ça démarre par un petit atelier crochet dans le jardin, avec vue sur les montagnes et les sapins 🙂
Il y a quelques mois, Anne B. m’avait contacté pour me demander si on pouvait programmer un petit atelier créatif pendant son week-end dans le Vercors. Bien sûr !
Entre mes propositions de thèmes d’ateliers de crochet ou de filage ou fuseau ou au rouet, elle a choisi “Démarrer un châle au crochet”. Parfait !
Première étape: choisir le châle de son choix parmi tous mes modèles et les différents types de construction … (de gauche à droite: châles Marguerites, Camargue, Badiane lace, Camargue, Open Spaces, et l’étole solidaire qu’on devine en transparence en dessous…)
Après un peu de discussion sur les formes et techniques de construction, et en fonction du fil qu’elle a apporté, son choix s’est porté sur le châle Dancing Marguerites: un châle en forme de “queue de dragon” qui se crochète en diagonale avec des motifs de fleurs et une jolie bordure de “coquelicots qui dansent”…
On a commencé par un micro-échantillon sur quelques mailles pour choisir le crochet idéal pour obtenir le bon drapé, puis on a démarré le châle par la pointe la plus fine en suivant bien les explications de mon patron, on a parlé de la répartition stratégique des augmentations et des diminutions pour donner sa forme au châle, … et tout ça en se concentrant aussi pour ne pas faire d’erreurs à force de papoter ! 😀
On a aussi profité de l’occasion pour lui faire tester plein de crochets différents de ma “boite magique” et voir ainsi toutes les différences selon les modèles et marques: crochets en bois ou en métal, bout pointu ou plus arrondi, gorge peu ou très creusée, crochet “inline” ou avec la tête plus bombée… Anne connaissait déjà plusieurs modèles mais je trouve qu’il est toujours intéressant de les tester tous ensemble pour sentir vraiment la différence et ses préférences personnelles.
On a donc crocheté beaucoup, papoté pas mal aussi… tout en profitant du paysage verdoyant du Vercors 🙂
Enfin, sur la fin de l’atelier on a attaqué le motif des fleurs Marguerites. Intimidant certes, et pourtant il est vraiment facile une fois qu’on a compris le principe. (Je viens d’ailleurs de remettre à jour le patron avec une grille du motif floral bien plus propre et jolie, toute neuve !)
Et au bout des 2 heures on a réussi: Première partie pleine ET un motif de 2 fleurs !! Anne est désormais parée pour terminer le châle en continuant sur sa lancée, avec les rangs facilement mémorisables.
Merci Anne pour ce bon moment en ta compagnie!
=> Envie de participer vous aussi à un atelier crochet ? Contactez-moi !