Pull Bark, Giftalong 2021
Et voilà, mon dernier FO de 2021 c’est le Bark sweater, un modèle de Sidsel Sandgild (en anglais), crocheté dans le cadre du Giftalong sur Ravelry & Instagram.
Une aventure qui m’aura bien pris du temps, car voulant plus d’aisance que dans le modèle d’origine j’ai longtemps hésité entre soit faire une taille plus grande, soit crocheter avec un plus gros échantillon…
J’ai donc commencé par choisir la 1ère option et démarrer par la taille 3 (sur 4 tailles au total) et un échantillon pile poil comme indiqué.
Sauf que du coup, une fois arrivé aux 2/3 du corps (rangée du haut dans les photos ci-dessus), plus de doute possible: même si j’adorais la souplesse et légèreté du tissu crocheté, les “côtes” en relief étaient beaucoup trop resserrées et ne permettaient pas de voir le joli point en relief que j’aime tant dans ce modèle…
Donc arrière toute, j’ai tout défait mon 1er essai pour redémarrer cette fois avec la plus petite taille MAIS en ajoutant 1 fil de soie à mon mélange de fils initial (1 fil pure laine et 2 fils ultra fins de mohair), afin d’obtenir un rendu plus épais que l’échantillon demandé.
Et rebelote, j’ai donc tout re-crocheté depuis le début. Vive Netflix et ses séries, j’ai avalé 3 saisons d’une série suédoise en VO et connais désormais pas mal de mots en suédois !!! 😀
La cerise sur le gâteau, c’est que je suis malgré tout arrivée à le terminer pile poil juste avant la fin du GAL, juste avant de sortir crevettes et saumon du Réveillon du 31… Incroyable ! Il faut dire que du coup, j’avais pas mal de mailles en moins avec cette taille plus petite.
Mon verdict final:
– Le patron est très bien écrit et comporte aussi des grilles pour convenir à tout le monde.
– C’est un peu difficile de choisir le bon fil et de faire le choix de la taille parfaite. Le pull est pensé pour être assez près du corps, et ce point en relief a tendance à s’étirer en longueur pour coller au corps. Dans les paramètres à prendre en compte, sachez que les tailles 1 & 3 sont basées sur des séries de 3 mailles qui serpentent, alors que les tailles 2&4 sont basées sur des séries de 4 mailles. Le rendu est un peu différent.
– Perso si je dois le refaire, je prendrai un crochet plus gros pour avoir un rendu vraiment lâche, afin d’éviter ce coté “collant” près du corps.
– Enfin, les explications donnent la même longueur pour le corps et les manches. Je les ai suivies telles quelles car pressée par la deadline, mais les manches sont un peu courtes à mon goût (elles remontent facilement dès que je bouge) et je vais surement rajouter un demi-motif ou motif entier pour les rallonger un peu…
Au final, encore une belle expérience et c’est toujours intéressant et enrichissant pour moi de me placer de “l’autre côté”, en crochetant le design d’une autre personne !
Et même si c’est un sacré challenge, vivement l’an prochain et le prochain Giftalong, un des rares moments – avec l’été – où je m’autorise à crocheter pour le plaisir, des designs d’autres designers juste parce qu’ils me plaisent !