Vos ouvrages d’après mes patrons – Melodye
Ça fait longtemps que je suis en admiration devant certain(e)s crocheteurs(ses) qui ont réalisé de nombreux ouvrages avec mes patrons de crochet, et je souhaitais mettre leur talent à l’honneur tout en découvrant leur histoire…
Après Kristin, on continue donc cette série d’interviews avec Melodye: Bonne lecture !
Châle Badiane
- Racontes nous un peu… Dans quelle partie du monde vis-tu ? depuis combien de temps tu crochètes et que représente le crochet dans ta vie ?
Bonjour, je m’appelle Melodye, maman d’une blondinette de bientôt 11 ans. Nous vivons en Belgique, en plein Bruxelles. J’ai appris a crocheter avec ma grand-mère quand j’étais toute petite, avant même de savoir écrire. Je me souviens qu’elle me laissait une pelote, et un crochet, et je faisais de très très longues chaînettes, en regardant Docteur Quinn le soir. Je n’ai jamais vraiment arrêté de crocheter. Cela m’a toujours fasciné, de pouvoir prendre un simple fil, un petit bâton, et d’en faire des vêtements. Les possibilités sont juste infinies. Plus tard, j’ai appris le tricot, mais le crochet reste quand même mon premier amour. Amour que j’ai bien sur transmis a ma fille, et ma nièce. Nous donnons d’ailleurs des cours pour adultes et/ou enfants, pour partager cette passion avec d’autres personnes.
Veste à capuche Ermeline (revisitée)
- Tu as crocheté combien de mes patrons ? Est ce que tu as crocheté certains d’entre eux plusieurs fois ? (si oui, pourquoi..)
Je vais te confier un secret, le premier de tes modèles que j’ai fait était les sandales Lacanau! [c’est un modèle au tricot, publié sur Knitty] C’était bien sûr il y a des années. J’ai aussi fait le petit sac Isabeau, parfait pour mettre mes bouquins à l’époque. Plusieurs années après, j’ai fait le manteau Ermeline. Il faut savoir que ma fille et moi avons eu des moments très difficiles dans le passé, et pour adoucir un peu sa vie, je lui crochetais parfois des petites peluches, des amigurumis, des colliers de fleurs, n’importe quoi de petit, que je laissais près de la fenêtre entrouverte avec un petit mot, lui faisant croire que c’étaient des cadeaux des fées. J’ai même été jusqu’à demander à son institutrice d’écrire certains mots pour ne pas que ma fille reconnaisse mon écriture! Alors forcément, quand elle a vu le manteau de lutin Ermeline, elle a craqué grave, et moi aussi. J’ai ai fait plusieurs car le modèle est tellement facile a customiser, que ça soit en le faisant à lignes, en dégradés de couleurs, en raccourcissant la capuche, en ajoutant des poches, etc.
J’ai aussi fait au moins un Jehanne, en utilisant un crochet plus petit et en enlevant quelques rangs au buste et aux manches pour qu’il lui aille. Elle a eu un gilet marguerite aussi, un Loup, un Lutine des fleurs, un gilet Floralie (et moi aussi d’ailleurs), 2 ou 3 boléros Bertille, un Léontine, un châle Badiane hyper coloré, et des chaussettes Bûcheron! Autant dire qu’on est fan.
Mini Léontine
- Si tu devais n’en choisir qu’un, ton modèle préféré serait…
Le Ermeline, sans hésiter!
- Est ce que tu as déjà modifié/customisé un de mes patrons ? Racontes-nous 🙂
En général, je suis sagement tes modèles, mais j’adapte les modèles adultes à la taille de ma fille. Souvent, il me suffit de retirer quelques rangs par ci, par là.
- Quel est ton fil préféré? Qu’est ce qu’il a de spécial ou représente pour toi ?
J’aime beaucoup les fils Drops, ils sont merveilleusement doux, chaud, et abordables. Avant, je pensais que la “vraie” pure laine était très chère, mais j’ai un jour visité un magasin drops (qui a fermé depuis, à Uccle), et j’en suis tombé amoureuse, surtout les multicolores, c’est ce qui m’a donné envie de teindre ma propre laine d’ailleurs.
- Ton « truc » préféré ou une technique en crochet que tu adores utiliser..
J’aime beaucoup travailler en demi brides, et piquer mon crochet dans le brin arrière ET le surjet derrière, ça laisse le brin avant qui fait un ligne bien nette, mais le tissu reste assez dense quand même. J’ai découvert aussi le crochet tunisien, que j’aime de plus en plus!
- Dans tes rêves les plus fous : un patron qui n’existe pas encore et/ou un événement autour du crochet
J’adorerais voir une exposition dédiée au crochet, que ça soit du freeform, des amigurumis détaillées, réalistes, ou autre. Je trouve qu’au delà du coté artisanat, c’est un art, art de faire, et art de vivre, et qu’il est souvent sous estimé.
Grand Merci Mélodye !!
Retrouvez ses patrons sur Ravelry, et ses fils teints à la main sur Facebook – Instagram – Etsy.