Atelier “apprivoiser sa machine à coudre”
On est toutes plus ou moins passées par là: une machine à coudre qui se coince, les aiguilles qui cassent, le fil qui s’enroule en paquets sous la couture, une tension de fil qui semble inaccessible.. et soudain cette furieuse envie de tout casser !
L’objectif de cet atelier était de comprendre quelques gestes et conseils de base pour apprendre comment dompter la bête: l’entretenir, acheter des fournitures adaptées, et savoir quoi vérifier quand on rencontre un problème.
Nous avons donc commencé par parler des différentes pièces et accessoires d’une machine à coudre. Discuté de type de fil, de format d’aiguilles, de shémas d’enfilage. Nous avons fait des essais des points de base: point droit et zigzag. Le tout avec une check-list des points à vérifier lorsque la machine à coudre fait des siennes…
Justement, Aude ayant de gros soucis de tension avec sa machine, nous avons refait toutes les vérifications d’usage: changer l’aiguille, vérifier canette et sens d’enfilage..
Jusqu’à finir par se rendre compte qu’il manquait bien un passage de tension de fil au niveau de l’enfilage… Problème réglé !
Nous avons ensuite commencé un petit projet tout simple pour se remettre dans le bain de la couture: petit sac à bandoulière.
Choisir ses tissus, calculer les pièces dont on aura besoin en incluant les marges de couture…
Un peu de repassage pour se simplifier la vie..
Et hop, couture !
Assembler les 2 faces du sac, préparer la anse bandoulière…
Épingler les pièces ensemble
Le tout plutôt dans la bonne humeur..
Et voilà les sacs terminés !! Très joli choix de tissus.. mais promis je leur avais apporté plein d’autres tissus parmi lesquels choisir 😉
J’espère que cet atelier vous a redonné envie/confiance pour vous lancer à plein régime dans la couture. A très vite avec d’autres ateliers !