Couture pour elles et moi…
Pluie et temps maussade hier, besoin d’occuper les filles. Je leur ai proposé de faire de la couture…
Mais le matin elles ont finalement ressorti le pistolet à colle et des cartons pour faire une maison pour les Barbies.. Cool, du temps pour rapiécer un jeans qui n’attendait que ça depuis des mois, et surtout, mettre la touche finale à mon T-shirt Lubin II…
Commencé l’hiver dernier, j’ai tapé dans un stock de tissus donnés par un ami du stock de sa maman décédée (merci Armando) pour le gris très finement rayé du dos et ce joli prune du devant. Des tissus pas complètement extensibles, et surement pas prévus pour cet usage au départ.. mais qui marchent super bien !! Ravie ravie, d’autant que j’ai encore des kilomètres de ces tissus dans plein de jolis coloris…
Plus une utilisation optimisée de ce petit coupon de jersey orange et fuschia cadeau lors d’une commande, pour des bas de manches qui poppent !
Et le petit appliqué cœur un peu raté (comme d’habitude je l’ai cousu directement sur le t-shirt, mais les tissus cette fois ne réagissaient pas bien ensemble, boulottage et étirage.. la prochaine fois promis je ferais mon appliqué séparément avant) vient d’un t-shirt Marèse des filles plein de souvenirs…
Quant au col, zip j’ai coupé en deux le col roulé rose découpé d’un sous-pull de ma fille lors d’une custo de chemise de nuit.. Et en 2 secondes j’avais terminé mon t-shirt !
Mon petit bonheur du jour – puisque soyons honnêtes dans le Vercors je n’ai pas souvent l’occasion de me balader sans gros pull – c’est d’apercevoir ces bouts de manche orange/fuchsia qui dépassent de sous mon pull (un Yves Saint Laurent chiné un jour dans un Emmaus d’ailleurs.. mais c’est une autre histoire!)
Le patron, c’est toujours le t-shirt Lubin du livre “Sarouels” de Valérie Roy. Avec manches coupées en deux, et bien longues. J’ai aussi essayé de reproduire la forme arrondie devant et derrière au niveau du bidon, trop beau sur certains des t-shirts qu’elle présentait sur son blog.
Et pour rappel : le premier t-shirt Lubin que j’avais cousu l’an dernier. 🙂
———————————————
Et du coup, l’après-midi, la miss était fin prête pour s’atteler à lui faire un caleçon (sa 2ème passion dans la vie, après.. les chewing-gums !)
J’ai repris un patron déjà découpé du caleçon “Riviera leggings” du bouquin “Sewing clothes kids love” de Nancy Langdon et Sabine Pollehn.
On ne les a pas fait à la sauce Farbenmix comme dans le livre, mais dans une pile de tissus gentiment donnés par ma tante récemment (yes, j’ai de la chance on me donne plein de tissus !!) j’ai proposé ce jersey épais façon sweat-shirt, dans des tons très fashion et fluos. Sure de mon coup.. et ça n’a pas raté, elle l’adooooooore et ne le quitte plus depuis hier !
Seul souci, une grosse tache sur le pull gris. Pas bon pour une séance photo.. Vite enlever le pull, remettre le bandeau assorti fait en 3 secondes et demies (ne pas regarder les finitions !)
Et voilà la miss fin prête. Ça va, le caleçon permet de bien bouger, lever les jambes…
et surtout faire le pitre. Tout va bien, adopté !
Quant à moi, je suis bien contente de ce projet super facile et rapide. Chaque jambe est coupée en un seul morceau, donc assemblage hyper simple et rapide. La miss a 8 ans, j’ai repris le patron coupé pour sa sœur il y a quelques années en taille 140. Parfait au niveau de la largeur, mais un peu long.. pas de souci, snip snip, un coup de ciseau et on avait retaillé à la bonne taille, en laissant un bout d’ourlet pour se garder de la marge si elle arrive à ne pas le fusiller avant d’avoir grandi un peu..