Crocheter dans le brin avant pour plus de drapé pour les vêtements crochetés
J’adore le Crochet.
Mais pas n’importe quel crochet.
On va dire le crochet sous certaines conditions…
On est tous tombés à un moment ou un autre sur des vêtements en crochet “à l’ancienne”, c’est à dire raides comme une cotte de mailles, épais et très rigides (sans même parler du poids !). A la base, le crochet est le plus souvent travaillé dans les 2 brins, ce qui à grosseur de crochet/aiguilles équivalents donne un rendu bien plus épais et rigide que le tricot.
Donc moins adapté à des vêtements… surtout pour les petits bouts !
MAIS il y a des solutions toutes simples pour contrebalancer ça. Notamment le fait de crocheter seulement dans le brin avant de chaque maille. C’est la technique que j’utilise pour tous mes patrons de vêtements au crochet, pour à chaque fois un tomber parfait, qui colle au plus près des courbes naturelles du corps… et une épaisseur finale du “tissu crocheté” proche de celle du tricot.
Si vous n’avez jamais essayé, c’est tout simple, je vous invite à essayer. Je vais me concentrer uniquement sur le crochet à plat aujourd’hui… En rond cela rajoute encore quelques paramètres !
Commencez par regarder un échantillon au crochet (ici des brides). On voit que le sommet de chaque maille ressemble à une succession de “V”. Et chaque “V” est en fait constitué de 2 parties, le brin avant et le brin arrière.
Pour crocheter dans le brin avant, il suffit d’introduire le crochet sous le brin avant de la maille. (là j’ai enlevé le crochet de la maille précédente pour mieux voir).
Attention, crocheter dans le brin arrière donne un résultat tout à fait différent.. plus proche des côtes en tricot.
Souvent il faut un peu pencher l’ouvrage vers l’avant pour mieux voir les 2 brins du dessus. Faites votre jeté, puis piquez le crochet sous le brin avant, on écoule une boucle ect… Je vous laisse terminer la bride dans le brin avant comme d’habitude !
Au bout de quelques rangs en brides dans le brin avant, on remarque les lignes parallèles tous les 2 rangs (et de façon alternée sur les 2 faces de l’ouvrage). Je trouve cela joli… et cela aide beaucoup pour compter ses rangs !
Si vous voulez expérimenter un peu plus, vous pouvez ensuite comparer cet échantillon à un autre, avec le même nombre de mailles et de rangs, mais en brides crochetées dans les 2 brins. Ce dernier devrait être plus compact: plus épais mais moins haut. En effet les brides dans le brin avant permettent d’étirer en hauteur chaque maille. C’est qui permet d’obtenir un rendu plus fin et élastique.
Enfin, un autre moyen tout simple d’éviter l’effet cotte de maille au crochet… c’est aussi d’utiliser un crochet plus gros que la taille recommandée sur les pelotes. Perso je fais toujours plusieurs échantillons pour décider de la taille optimale afin d’optimiser le drapé tout en gardant un minimum de structure. (mais parfois je me rate..)
Au fait, je profite de l’occasion pour vous présenter notre chat, Wifi. J’ai beau essayer de lui apprendre à se tenir à distance respectueuse de mes pelotes… il s’est invité dans la photo à mordiller mon beau crochet 10 mm en bambou !! 🙂