Atelier “apprivoiser sa machine à coudre”
Samedi dernier nous avons donc sorti les machines à coudre pour un atelier “apprivoiser sa machine à coudre”. Histoire de faire le tour de ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour que sa machine ronronne sans accroc !
Après un petit tour de table, nous avons discuté de quelques points importants : choix du fil et des aiguilles, taille de canette, tension du fil, type de tissu, nettoyage des bouloches et huilage de la mécanique interne… Avant de faire quelques points d’essai avec chaque machine. Puis de changer de fil, de remplir des canettes, de refaire des essais…
Une fois tout mis au point, nous avons commencé à coudre un petit projet tout simple, un petit sac cabas. J’avais apporté une pile de tissus parmi lesquels chacune a pu faire son choix.
Lisa était venue en binôme avec sa maman. Elle s’est super bien débrouillée, cousant à toute vitesse comme une professionnelle et sans peur aucune !
Une fois les bords surfilés et les ourlets faits, on rajoute une poche.
Puis selon le temps restant, on rajoute une anse ou on replie les coins internes pour faire un sac qui tient debout tout seul… Bravo les filles pour vos jolis sacs à toutes ! (il nous manque juste celui d’Enrica)
Bravo Lisa pour ton superbe premier projet de couture !