Freestyle… pour un nouveau gilet !
J’adore-dore les couleurs. J’adore toutes ces créatrices qui crochètent toutes les couleurs de l’arc en ciel. Et pourtant, quand je regarde les vêtements que je me crochète, ou mes designs, j’hallucine de voir le peu de couleurs que j’utilise, au maximum 2. Et des points assez basiques, ou qui en tout cas le paraissent. 😉
Ces derniers mois, je me suis demandée pourquoi il y avait un tel écart entre ce que j’aime sur Pinterest, et que je crochète effectivement ? Oui j’ai tendance à toujours vouloir “rentabiliser” mon temps en crochetant des choses que je pourrai traduire en patrons à publier. Donc des vêtements que je suis sure de porter, et à la fois faciles à reproduire et traduire en différentes tailles.
Mais il y a aussi le fait que plusieurs tentatives dans le passé sont restées au stade des en-cours : gilet quasi terminé mais trop grand, ou motif qui commence à gondoler après plusieurs tours d’augmentations, ou projet-mouaif dont la laine est finalement récupérée pour un autre projet… Au final ça parait simple chez les autres mais mine de rien, improviser ça s’apprend aussi 😉 Et si je maitrise côté bonnets improvisés après en avoir fait des dizaines et des centaines pendant mes années de fac, côté gilet j’avais encore des choses à découvrir et à apprendre.
Bref. J’ai décidé que j’allais m’accorder un peu plus de temps pour faire du freestyle (sophie c’est pour toi, spéciale dédicace !!), sans arrière pensée de patron à publier… Juste pour le plaisir de me faire des choses qui me plaisent.
Et justement en ce moment je kiffe sur le blog de VMSomakoppa, et notamment ce gilet. Hier je me suis décidée, avec ce sac de laine mis de côté cet été, des pelotes de Phildar Givré gris chiné, et diverses autres restes de pelotes en fuschia/rose et gris/noir.. Armée de mon crochet 6 (sur la pelote, Phildar recommande du 3.5 ou 4 !! mais j’ai jamais compris..) j’ai commencé un premier motif. Trop serré, le halo du fil Givré cachait la beauté du motif. Passée au 6.5, mais toujours trop serré.
Aux grand maux les grand remèdes, j’ai sorti le crochet 8 mm !! Et là c’est parfait ! En deux heures j’avais déjà mes trois premiers carrée. Une ballade avec les filles plus tard, et pendant qu’elles jouaient dans la cabane derrière j’avais rajouté 2 nouveaux carrés. Ca faisait 5. Rajoutez 2 le soir, et c’est déjà 7 carrés qui s’empilent sur mon bureau, soit au moins la moitié de ce qu’il me faudra pour le corps, suivant si je fais aussi de grands panneaux qui se chevauchent devant, ou si je réduis à des devants plus classiques.
… Suite au prochain numéro, j’ai hâte de voir si ce coup-ci j’arrive à faire le filet de mes rêves.. avant de changer de rêve !! 😛