Atelier de filage au fuseau et rouet

Atelier de filage au fuseau et rouet

De passage dans le Vercors pendant ses vacances, N. s’est rendue compte qu’elle pouvait réaliser son rêve: apprendre à filer la laine dans mon atelier à Autrans !

Si elle a déjà un fuseau chez elle, elle ne s’en est visiblement qu’à peine servi, ne sachant pas trop par où commencer. Et puis apprendre toute seule c’est bien, mais au bout d’un moment… On ne progresse pas autant qu’avec l’aide d’une personne expérimentée !

On a donc pris rdv pour une après-midi de filage à mon atelier:
3 heures pour papouiller la laine, et apprendre le filage selon ses souhaits.

On a commencé par la base, c’est à dire le fuseau. Avec ma méthode de décomposition du geste en calant bien le fuseau, cela permet de se concentrer sur l’étirage et la torsion du fil, le temps de bien comprendre les différentes étapes et de savoir placer ses mains: qui pince quoi et où, et comment déplacer ses mains sans faire remonter la torsion du fil au delà du point souhaité.

Outil fabuleux de simplicité, le fuseau permet aussi de préparer la transition vers le “graal” des fileuses novices: le rouet ! Le principe est exactement le même, sauf que le rouet nécessite en plus de coordonner pieds et mains, et gérer la vitesse.

Une fois passé sur le rouet, Hop, un moment d’adaptation et assez rapidement les mains ont commencé à choper le geste et à gérer ses pieds. Pas facile de relancer la roue toujours dans le même sens, même avec un rouet aussi précis et facile que mon Bliss à 2 pédales… 🙂
Quand les mains s’occupent de gérer l’épaisseur du fil et la quantité de torsion, les pieds quant à eux doivent garder une cadence régulière et adaptée pour la torsion souhaitée.

On a d’ailleurs fait un pause “cardage” pour reposer le cerveau et se faire plaisir avec des jolies couleurs. C’était l’occasion aussi de parler des différentes préparations de fibres – peignées ou cardées – et des différences de longueur entre les fibres, et leur influence sur le filage.

Et puis les couleurs et fibres variées, ça permet aussi d’obtenir de jolis fils lors du retors !

Avec tout ça, au bout des 3 heures elle a obtenu un joli écheveau coloré à ramener chez elle pour de futures créations.
Mais ce que j’ai préféré, c’est son “C’est bon, je peux dire à mon mari que tu m’as dit OK, je peux acheter mon rouet ce soir” 😀

Je suis ravie qu’elle se soit fait plaisir et ait confirmé son désir de maitriser toutes les étapes de la création de ses propres fils, du cardage au filage au fuseau ou au rouet, puis au retors, mise en écheveau avec le mandrin, et jusqu’au blocage de son nouvel écheveau de laine filée main !

Si vous aussi, vous souhaitez apprendre à filer la laine, n’hésitez pas à me contacter !

Il reste aussi quelques places lors de notre week-end les 21-22 Septembre 2024 “File tes mitaines”, avec un cours de filage débutant en option le samedi matin 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *