Balade aux Journées de la Laine de Felletin, Octobre 2018

Balade aux Journées de la Laine de Felletin, Octobre 2018

Felletin, ça fait des années que j’en entendait parler, mais sans jamais y être allée. Un peu loin la Creuse, et presque intimidant ce gros festival dans un haut-lieu de la tapisserie…
Heureusement, Heike m’a proposé un siège dans sa voiture (elle y était exposante cette année). Merci Heike !

Felletin, c’est d’abord une jolie petite ville, avec plein de petits magasins d’artisans et de bricoleurs, et une manufacture de tapisserie est toujours en activité (manufacture Pinton, compte-rendu de ma visite ici). Et la laine est mise à l’honneur à tous les coins de rue pendant ces quelques jours avec de superbes scènes de “tricot urbain” (yarnbombing) réalisés chaque année par une équipe de tricoteuses/crocheteuses locales, suivant les directives d’une artiste qui chapeaute chaque projet.

Un peu plus bas, c’est l’entrée du stade de foot, avec 2 immenses halles qui accueillent 140 exposants de toute la France…
Voire du  monde entier: j’ai croisé au moins une belge et une néo-zélandaise parmi les exposants !!

 

Autant j’adore le Lot et la laine, autant j’ai aussi adoré Felletin: un subtil mélange d’artisans plus “traditionnels” (chaussons en peau retournée de moutons, matelas en laine cardée), de grandes marques et filatures (Plassard, Ashford, filature Terrade…), de boutiques qu’on adore (trIScote…), ainsi que d’une multitude d’artisans de tous poils, des tisserands aux revendeurs de toisons ou laine cardée, en passant par les teinturières de laine ou feutriers classiques ou ultra modernes et innovants.

Très peu d’animaux vivants (juste quelques alpagas à l’entrée d’une des halles), en revanche le foisonnement d’artisans, de laine et de merveilles était tel que je ne me suis pas lassée de faire le tour des halles pendant les 2 jours et demi du salon.

Et puis il y a bien sûr les gens qu’on rencontre sur un salon comme ça !! Rien qu’à sa voix, j’ai reconnu Kate de chez Ashford, star de leur vidéos de cardeuses… En plus, son accent kiwi est juste excellent, j’adore.

J’ai enfin pu rencontrer Ygaelle, de la laine des Coccinelles: produits en laine locale et circuits courts. Admirez d’ailleurs son châle Badiane, que je n’avais jusque là vu qu’en photo !

Christine de trIScote, et son acolyte Catherine. Là aussi, même si on a collaboré à plusieurs reprises sur divers patrons/kits, c’était la première fois qu’on se rencontrait “en vrai”. Même si on se fait toujours une assez bonne idée des gens via leurs réseaux sociaux, ça fait vraiment plaisir de pouvoir échanger de vive voix et de cœur à cœur. Un très chouette moment, et qui m’a confirmé que je les aime beaucoup !

Sur leur stand, il y avait d’ailleurs l’étole Solidaire, crochetée avec leur superbe Silks and wools…

 

Alors bien sur je n’ai pas pris des photos de tous les stands… juste de quelques coups de cœur: ici les superbes vêtements façon “peau de zèbre” de chez Fantissus, et le mur de laine de la filature Terrade, impressionnant le 1er jour et déjà très diminué au fur et à mesure du salon malgré leurs incessants restockages.

 

Le stand de Heike, avec ses rouets et accessoires Kromski et laines teintes à la main heikemade

 

Les copines qu’on retrouve du Lot !!  On a encore bien rigolé…
Puis un peu de neige le dimanche matin ! Juste pour l’ambiance.

Super rencontre aussi avec Katia Gorges, avec qui on avait prévu une petite rencontre pour parler de fuseaux et de filage.. On a bien sûr papoté comme des dingues, de son bouquin sur le filage en russe (il n’existait visiblement aucun livre sur le sujet jusqu’à présent !!), des fuseaux russes qu’elle a étudié, des fuseaux français que je collectionne et mes recherches sur ce sujet… Super moment, et j’espère qu’on pourra de nouveau se croiser à l’occasion.

 

N’étant pour une fois pas exposante, j’ai aussi pu profiter d’aller faire quelques visites dans cette région connue mondialement pour ses fabriques de tapisserie. Je suis donc allée à la Manufacture Pinton à Felletin (visite en détail ici)

Et Calinea87 et la patte de l’ourse m’ont emmenée dans leur équipée pour visiter le musée de la tapisserie d’Aubusson, avec notamment les fameuses tapisseries issues des dessins de Tolkien qui font sensation. Un superbe musée, et un grand moment que j’étais ravie de partager avec elles ! Merci les filles 🙂

=> Pour ne pas surcharger ce blog post, je vous raconte ces visites sur la tapisserie ici.

 

Felletin, c’est aussi plein de poésie et de petits instants magiques, entre lutins chapeautés et minotaure de feutre se baladant dans les allées…

Ainsi qu’une superbe expo photo sur les laines du monde, et une séance de dédicace avec l’auteur de ce livre magnifique.

Ainsi que des super ateliers pour les petits et pour les grands… Un coin tranquille pour papoter et tricoter/crocheter/filer.

Tout ne tiendrait pas dans ce blog post, et surtout, impossible de s’ennuyer tellement le choix de choses à faire était large !

Bien sur j’ai un petit peu craqué…  et ramené dans mes sacs

  • 3 écheveaux de fil alpaga/mérinos de chez Terrade, qui me susurrent à l’oreille qu’ils voudraient devenir un châle fin en dentelle…
  • 100g de mérinos dans des superbes tons chauds rouge/orange/fuschia, auxquels je n’ai totalement pas pu résister chez nos voisines de Woolkol
  • également une magnifique toison très brune avec des pointes blondes, de chez Woolkol aussi. Ca fait des années que je disais à Andrina qu’un jour je craquerais.. C’est fait. Je ne vous en montre ici qu’une toute petite partie que j’avais commencé à filer au fuseau, mais j’ai la toison entière 🙂
  • Et presque 1 kg de laine épaisse dans des jolis tons de vieux rose, sur des bobines anciennes. Souvenir de la filature Pinton, qui bradait plein d’écheveaux, souvent très rustiques. Je voulais me refaire un pull SaperliPOPette! avec le rose, mais le fil semble un peu trop rond pour le rendu que je souhaitais..  On verra !
  • Ah, et aussi j’ai craqué pour une toison semi-feutrée (à 5€ !!!), à laver et finir de feutrer pour en faire un joli tapis. Mais tant qu’elle n’est pas lavée, je ne la sors pas de son sac, même pour une photo  😉

 

Bref, vous l’aurez compris… je suis déjà en train de prévoir ma prochaine fois à Felletin ! Et vous, vous y êtes déjà allé, vous prévoyez d’y aller ? Vous en avez pensé quoi ?

 

=> A lire aussi: Visite de la manufacture Pinton, et de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *