Tuto crochet: Endroit ou Envers des brides ?

Tuto crochet: Endroit ou Envers des brides ?

Parfois dans un patron il est indiqué de travailler sur l’endroit de l’ouvrage, ou l’envers. Mais qu’est ce que l’endroit, et qu’est ce l’envers ?

Je vous explique.

 

D’un point de vue définition, l’Endroit c’est le coté “visible”, qui est censé être le plus joli d’un ouvrage, tandis que l’Envers c’est le coté qui sera caché à l’intérieur de l’ouvrage.

D’abord je veux dire bien clairement que ce dont je vais parler ici est une CONVENTION généralement acceptée, mais certainement pas une règle: si vous preférez un coté qui n’est pas celui généralement donné comme l’endroit, vous êtes absolument libre de le faire !!! Certains crocheteurs le revendiquent d’ailleurs, soit de manière ponctuelle (pour tel ou tel projet, on peut volontairement laisser visible l’envers des mailles pour donner un effet différent) ou permanente, si leur gout personnel va plutot vers ce qui est généralement défini comme l’envers des points.

Ceci étant bien clair, voyons donc la convention généralement acceptée pour les côtés endroit ou envers de mon point favori, la Bride au crochet 🙂

A chaque fois qu’on crochète des brides, cette bride qu’on vient de faire n’a pas tout à fait le même aspect sur sa face avant et sa face arrière. C’est ce qui va créer cette différenciation.
Mais on va devoir distinguer 2 cas, selon qu’on crochète en aller-retours ou en rond.

 

1/ Crochet en rond

Quand on crochète en rond, on travaille toujours sur le même “coté” du travail, c’est à dire en fait toujours sur l’Endroit.

Sur cette 1ère photo, on voit l’Endroit de mon ouvrage. Les brides y sont nettes, avec des petites barres obliques qui les distinguent  (qu’on retrouve d’ailleurs dans leur symbole sur les grilles de crochet).

On remarque que les “V” en haut de chaque bride sont bien visibles et légèrement penchés vers moi quand je crochète: il est facile de piquer dedans.

Ici on est en revanche sur l‘Envers du même ouvrage crocheté en rond. L’aspect visuel est différent, les brides y sont cette fois constituées d’un enchevêtrement de lignes courbes, avec en leur centre ce qui pourrait ressembler à une succession de virages en épingle à cheveux.

Ici, le “V” du haut de la bride n’est pas visible, il faut réorienter l’ouvragevers soi pour le voir.

Par ailleurs, l’envers d’un ouvrage crocheté parait parfois un peu moins “net”, comme si les peluches du fil utilisé ressortaient plus: de ce fait, certains amigurumis sont volontairement laissés sur l’envers pour obtenir plus facilement un aspect “duveteux” au pelage d’un petit animal par exemple (ce qui est facilement accentué en brossant l’ouvrage avec une brosse à cheveux à la fin).

 

2/ Crochet en aller-retours de rangs

Quand on crochète à plat, en aller-retours de rangs, on alterne en fait les rangs “envers” et “endroit. Du coup, l’ouvrage aura un aspect différent: pas de côté endroit ou envers facilement identifiable cette fois, les 2 côtés auront le même aspect alternant 1 rang endroit puis 1 rang envers.

Maintenant que je vous ai expliqué comment reconnaître l’endroit et l’envers des brides, vous devriez savoir identifier chacun de ces 4 rangs facilement, non ?

Si…

Allez, un petit effort…

Bon, je vous aide.

3/ Récapitulatif

Pour bien visualiser tout ça, je vous ai fait un petit résumé, pour les cas où l’on crochète des brides en rond:

 

Et les cas où l’on crochète des brides à plat, en alternant les rangs endroit et rangs envers:

 

Des questions, des remarques ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire !
& Abonnez-vous à ma Newsletter pour tout savoir de mes prochains tutos & patrons 🙂

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *