Comment changer la taille d’un de mes pulls/gilet enfant ?

Comment changer la taille d’un de mes pulls/gilet enfant ?

On me demande souvent comment réaliser l’un de mes modèles dans une autre taille que l’éventail proposé pour ce pull ou gilet spécifique. Aujourd’hui je vais me pencher sur le cas des tailles bébé/enfant et pré-ado…

Ainsi cette semaine encore, Karine S. me demande: “Bonjour Sylvie est ce que vous vendez un patron dancing poppies pour 6 ans et 4 ans? Je suis un peu nulle pour adapter les tailles..”

  

Alors au départ, la réponse est non, car ce modèle de Boléro n’est disponible qu’en tailles bébé ou tailles femme. MAIS la bonne nouvelle, c’est que c’est ultra facile d’adapter le modèle bébé pour des tailles enfant, grâce à ce petit “truc” que je vais vous révéler aujourd’hui:

Tous mes patrons utilisent les mêmes nombre de base: J’ai un set de 4 tailles enfant, et un set de 5 tailles adulte. Plutôt que de tout réinventer à chaque fois et refaire mille calculs, je repars de cette base commune que j’adapte en fonction du modèle avec une encolure plus ou moins haute, une capuche ou pas, des diminutions pour la taille ou pas, des manches ou pas…

En fait, c’est un peu comme la “toile de base” utilisée des couturiers, à partir de laquelle se font toutes les déclinaisons de vêtements…  😉

BREF.

 

L’avantage du coup, c’est que l’on peut prendre:

  • les explications d’un modèle “bébé” comme ce boléro Dancing poppies,
  • et le ratio échantillon/tailles d’un autre modèle “enfant” comme le gilet à capuche Ermeline, proposé en tailles 2 à 8 ans: il suffira de suivre les explications de la 2ème taille (= taille 4 ans pour Ermeline) en crochetant une laine de type Aran (aig 5.5 ou 6) avec un échantillon de 14 brides ds le brin avant et 7.25 rangs aux 10 cm…

Et on aura un boléro Dancing poppies en taille 4 ans ! Bien sûr, pensez à adapter au besoin la longueur finale du corps et des manches pour l’enfant destinataire du pull.

 

Bien sûr, l’inverse marche aussi … si vous voulez crocheter un gilet à capuche Armel ou un gilet Marguerite en taille bébé… il suffit de choisir un fil plus fin en se reportant aux tailles et à la grosseur de fil et échantillon recommandés pour le boléro Dancing Poppies… (avec juste une réserve: les bébés ayant une tête proportionnellement plus grosse par rapport à leur corps, il vous faudra probablement adapter la taille des capuches, comme je l’ai fait pour mon modèle Lutin Marguerite)

Facile non ?

 

Après, pour les plus aventureux il y aussi une deuxième méthode, applicable notamment pour les tailles qui pour le moment n’existent pas dans mes patrons: pour les jeunes ados 🙂

Dans ce cas là, il vous faudra faire une règle de trois et choisir d’utiliser

  • soit la plus grande taille d’un patron enfant, avec un fil plus épais (mais avec le risque d’obtenir un effet “très grosse laine” qui ne plaît pas forcément à tout le monde)
  • soit la plus petite taille (XS) d’un patron femme, avec un fil plus fin que celui recommandé dans le patron. Je recommande toujours d’utiliser la taille XS dans ces cas-là car sinon de l’espace supplémentaire est prévu pour la poitrine…


C’est par exemple cette 2ème option qu’a choisie Fierdre pour faire une veste à capuche “Léontine” à sa puce, puisque ce modèle n’existe pas en taille enfant ni pré-ado.

Pour maximiser vos chances d’avoir un rendu parfait, il vous faut alors faire un calcul tout simple:

(Nombre de mailles du patron au niveau de la poitrine) divisé par le (tour de poitrine de la demoiselle en cm)  x 10 = échantillon pour 10 cm

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à aller voir votre magasin de laine préféré ou faire des essais avec les laines dont vous disposez pour trouver le fil parfait répondant à cet échantillon ! Et à suivre le patron dans la taille choisie (XS dans le cas ci-dessus). …

Par exemple, si je voulais en faire un à ma 2ème fille

qui a presque 11 ans:

  • Je regarde le nombre de mailles du patron Léontine au niveau de la poitrine (= juste après avoir séparé les manches): 118 mailles
  • Je mesure le tour de poitrine de ma fille: 69 cm
  • Je fais mon opération selon la formule ci-dessus: (118/69) x 10 = 17,1 mailles pour 10 cm (pas besoin de rajouter d’aisance, le crochet étant très extensible ET la bordure finale rajouterant de la largeur devant)
  • Je vais donc chercher une laine et un crochet qui me permettent de crocheter avec un échantillon de 17 mailles aux 10 cm (au lieu des 15,5 m du patron d’origine), et suivre la taille XS du patron
  • Bien sur, comme le gilet est réalisé d’une pièce, je ferai aussi des essayages réguliers pour adapter au besoin la longueur des manches et du corps… Ce qui d’ailleurs dans le cas du Léontine vous amènera probablement à diminuer le nombre d’augmentations des hanches, puisque à cet age les filles n’ont pas encore les hanches aussi marquées que nous…

 

 

PS – Bien sûr, si vous voulez faire un pull pour une enfant quel que soit son age la solution la plus simple reste ma méthode “SaperliPOPette !” … qui permet de faire un pull boxy avec n’importe quelle grosseur de laine et dans n’importe quelle taille, y compris pour les enfants.

Grâce à des essayages réguliers et l’utilisation de certains points clés de la morphologie, le pull tombera parfaitement.  Testé et approuvé par ma modeuse de fille !  😀

  

**************************************

Voilà, j’espère que ce tuto vous aura aidé… S’il vous reste des questions, n’hésitez pas !
Et surtout, pensez à m’envoyer vos photos si vous tentez l’expérience !

 

* * * Abonnez-vous à la Newsletter pour ne pas rater les prochains tutos ! * * *

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *