Bliss, Mon nouveau rouet de chez Woolmakers…
Il y a une semaine ou deux, j’ai profité de l’invitation de Heike d’aller tester ses rouets, sa cardeuse… bref, une chouette après-midi fibre à papoter, tester respectivement de nouveaux jouets…
J’ai donc pu tester ses rouets Fantasia (Kromski) et Bliss (Woolmakers). Jusqu’à présent j’ai rarement eu l’occasion de filer sur des rouets, mais grâce aux conseils de Heike et de mon expérience de filage au fuseau et à la kickspindle, je me suis vite prise au jeu et suis ravie de l’écheveau filé, plutôt pas mal équilibré pour une première.
J’ai aussi pu tester rapidement son rouet Majacraft (jusque là j’avais prévu de m’acheter un jour le Pioneer de Majacraft) mais bof, pas du tout accroché sur la sensation du pédalage. Bien sur, je suis consciente que sur un test aussi rapide ce n’est pas forcément très objectif.
Mais il se trouve que j’ai adoré filer sur le Fantasia et le Bliss. Ils sont tous les deux hyper silencieux, faciles à pédaler (j’ai des vieux souvenirs d’un S10 que j’avais (mal ?) conseillé à une copine… et des a-coups de sa pédale unique), faciles à utiliser pour produire exactement ce que je voulais…
Ensuite, elle m’a invité à tester sa cardeuse. Le rêve ! Ça fait des années que je bloque sur l’idée d’une cardeuse, que je n’ai encore jamais eu l’occasion d’essayer. J’avais amené exprès diverses fibres et locks…
Un petit tour dans les rouleaux, en insérant les fibres très fantaisies en sandwich entre d’autres fibres comme sur la super vidéo d’Ashford sur la cardeuse Wild… (comme j’adore son accent kiwi!!!!)
Et à la fin, une méga nappe fantaisie.
De son côté, Heike a testé ma Hackle… une autre façon de mélanger les fibres (super vidéo ici d’ailleurs sur les mélanges de couleurs sur une Hackle).
J’avais aussi amené ma kickspindle, mais franchement une fois qu’on a des rouets chez soi ça perd de son intérêt ! 🙂
Après cette journée, j’avais révisé ma position.
En tête de liste, le rouet avait largement détrôné la cardeuse tellement la vitesse à laquelle j’ai filé puis retordu cet écheveau m’a laissé pantoise par rapport au temps nécessaire avec un fuseau, ou même ma fidèle kickspindle.
Et puis… Le Bliss à partir de 270 euros, frais de port inclus ? Et super fiable et durable, sans entretien ?
Vendu. Jeudi dernier, j’ai passé ma commande. Un bliss à double pédale, avec le kit de 3 bobines supplémentaires vu le prix que ça me couterait de les acheter séparément. 😛
Ce matin, 8h23 (soit 2 mn avant de passer la porte pour accompagner les filles à l’école), Toc Toc. Paquet pour vous. YEEEEES !!! J’ai souvent lu qu’ils arrivaient en 3 jours mais n’osais y croire. Ben si !
J’ai pas pu résister. Carton, outils, notice, montage. C’est pas plus dur qu’un meuble Ikéa, et l’avantage c’est qu’au moins maintenant je connais toutes les pièces et sais bien comment il fonctionne. (et franchement j’ai a-do-ré qu’ils incluent même le tournevis cruciforme dans le carton, on est prêt à démarrer tout de suite!!)
Une heure après environ, je testais mes premiers fils avec de la laine moche, histoire d’affiner un peu les réglages et reprendre le geste.
Puis la jolie nappe cardée chez Heike que je vous ai montrée au dessus…. (je l’ai ensuite retordue, voir tout en bas)
Même ma fille ainée, restée à la maison pour cause d’instit absente a eu droit à sa première leçon de filage. Elle qui n’a aucune patience pour le crochet a eu l’air de bien aimer. Je vais devoir me méfier ! 😉
Eye Candy (bonheur des yeux): les fils que j’ai filé aujourd’hui…
Bliss c’est le nom de mon nouveau rouet. En anglais, ça veut dire Bonheur parfait sans nuage. Plutôt bien choisi. En tout cas ça reflète bien mon état d’esprit du jour.
Pour le moment je suis ravie de mon achat. J’adore toujours autant le look des bobines stockées sur le côté pour faire lazy kate intégré, et l’orifice large qui me permet de filer aussi dodu que je veux… Et le frein manuel est super pratique et facile à utiliser.
Le seul truc que je vois pour le moment, c’est que la bobine se remplit vite, surtout pour les retords. Dommage qu’il n’y ait pas de kit maxi-bobines 😉
Du coup, je révise mes basiques du filage et profite d’un super atelier vidéo gratuit sur Craftsy, sur l’art de filer en couleurs.
J’entrevois déjà les expérimentations et sessions teintures à venir…
Bliss.
4 thoughts on “Bliss, Mon nouveau rouet de chez Woolmakers…”
dommage ils n'ont pas de modèle de cardeuse à bas prix
Ben si, ils ont la cardeuse "Hero". A 230 euros frais de port inclus ça reste le moins du marché il me semble. Les nappes produites ne sont pas très larges (10/15 cm) mais plus longues que celles de la Wild carder d'Ashford… Après le fait qu'elle soit ouverte en bas me dérange a priori un peu… mais ça ne doit pas être si génant que ça (et permettre que les bidouilles tombent sur la table au lieu de se coincer à l'interieur) L'an prochain, j'espère pouvoir m'offrir la cardeuse 🙂
bonjour,
conseilles tu toujours le Bliss (Woolmakers) car je cherche un rouet dans ce prix là, facile à utiliser, à transporter éventuellement.
il vient d'où ce petit bijou ?
merci.
Hello, Oui je je le conseillerai toujours ! Son seul défaut je trouve c'est que les bobines sont assez petites, sur certains rouets elles sont un peu plus longues. Et comme une fois parti c'est toujours frustrant de devoir changer de bobine.. 😉
Mais a priori ils sont en train de travailler sur un kit "Jumbo", avec des énormes bobines. Je guette pour l'acheter dès qu'ils le sortent 😛
Et on le trouve exclusivement sur internet il me semble, sur le site de Woolmakers.