Sa première machine à coudre … et dans sa chambre en plus !

Sa première machine à coudre … et dans sa chambre en plus !

Elle aura 11 ans cet été… et déjà accro à la couture, toujours en train de me demander si elle peut utiliser ma machine à coudre ! Après avoir bidouillé des milliards de vêtements pour sa poupée, un sac pour le solfège et un sac de tricot pour sa grand-mère à Noël… le week-end dernier elle m’a encore épatée quand elle a décidé de coudre un cadeau pour l’anniversaire de sa copine. Un lapin “rataplas”, dérivé du patron de nounours du bouquin ci-dessous… 
Car oui, elle n’a pas peur de se lancer, c’est le moins qu’on puisse dire !
Le lapin en question n’est pas 100% parfait mais elle m’a épatée sur ce coup-là. A peine un conseil sur les oreilles, pour tout le reste elle est parfaitement autonome…
Du coup ça m’a semblé être le bon moment pour lui prêter officiellement une de mes 4 machines à coudre, histoire qu’elle arrête de prendre toute la place dans mon bureau avec ses morceaux de patrons fait-maison, ses chutes de polaire et différents tissus…
On a donc ressorti du placard la petite Elna “zigzag” trouvée à la recyclerie locale pour une dizaine d’euros (!), une merveille ultra douce et silencieuse mais avec laquelle j’avais eu des soucis de tension du fil la première fois…
Ce coup-ci pourtant, j’ai très vite réussi à la régler parfaitement. Peut-être grâce au fil à coudre Ikéa que je lui ai attribué d’office (pas cher!) car il est plus épais que le fil que j’utilise d’habitude, ce qui semblait d’après mes essais précédents mieux convenir à ce type de machine vintage. (j’ai aussi la chance d’avoir hérité de la Elna “Supermatic” de ma grand-mère)

 Bref, la voici donc avec son propre coin couture dans sa chambre, avec un petit bureau à l’intérieur de son placard. Trop la frime ! Evidement elle a de suite commencé à coudre … puis averti sa soeur qu’elle peut désormais lui “passer des commandes” pour ses vêtements de poupée !
(à ce qu’il parait, elle prend déjà des “commandes” de ses copines…)

Oh et au fait, si vous regardez bien vous verrez que cette machine bien ancienne donc, n’a pas de pédale mais une barre au genou. Rigolo au début mais au bout de 5 minutes elle avait déjà pris le coup .. Perso ce qui me frappe toujours c’est plutôt que le fil s’enfile en passant par l’arrière.

Après avoir téléchargé la notice, je lui ai commandé une burette d’huile et un kit de nettoyage. Prochaine leçon, nettoyer et lubrifier sa machine à coudre 🙂

J’ai hâte de la voir progresser et continuer de nous surprendre !

ww.abracadacraft.com/billet-de-blog/lapin-rataplas-36055

6 thoughts on “Sa première machine à coudre … et dans sa chambre en plus !

  1. Haha, bon ben tu peux dire à Maelle qu'elle peut préparer ses "commandes" aussi, sa cousine sera ravie de lui coudre des choses en juillet. Et moi je serais ravie de lui programmer une initiation si elle veut s'y mettre aussi 🙂

  2. Pour les débuts en couture ou la Elna zigzag.. ou les 2 ? Moi aussi ça me rend nostalgique et ça me rappelle quand j'avais cet age là. Premières bidouuilles en tricot, et la couture je la faisais à la main.. 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *