Instrospection… et révélation !

Instrospection… et révélation !

Alors Attention: il va y avoir beaucoup de références à de l’ANGLAIS dans ce post. Mais pas que, et promis, certaines références seront avec sous-titres français !

Petite-Grosse-Enorme-Révélation aujourd’hui. Tu vas en apprendre pas mal sur moi, mais peut-être aussi sur toi-même…?

Je designe et créée des patrons de crochet depuis une dizaine d’années maintenant, et suis passionnée par tout ce qui touche à la LAINE: filage, feutrage, teinture... et même la couture.
Mais ça, il y a des chances que tu le saches déjà.

Résumer ma liste d’intérêts à cela serait cependant très réducteur, car plein d’autres choses m’intéressent aussi, si tu me suis sur Facebook tu t’en doutes aussi probablement:

J’adore tout ce qui touche au recyclage (j’ai même travaillé à un moment dans l’information sur les poubelles vertes, lors de leur installation), à la nature et au DIY (do it yourself = faire soi-même tout ce dont on a besoin)

Je suis aussi passionnée par la langue anglaise et la culture des pays anglophones, au point de trouver le moyen de joindre l’utile à l’agréable en devenant traductrice de patrons de tricot et crochet.. Mais j’ai aussi vécu et voyagé 3 ans autour du monde, occasion de vivre et travailler dans la plupart des pays qui me faisaient rêver (USA et Alaska, Nouvelle Zélande et Australie..)

J’adore camper, vivre dehors, sentir la nature autour de moi. Savoir que je peux subvenir à mes propres besoins par moi-même, sans passer par la case supermarché. Fabriquer mes propres vêtements, bivouaquer juste à côté de chez moi dans le Vercors “juste pour le plaisir”, manger des repas cuisinés par mon mari avec des produits de saison produits par un maraîcher qu’on connait depuis des années…

Je suis aussi passionnée par le fait de gérer son propre business. La première fois que je m’en suis rendue compte c’est à Perth en Australie, quand j’avais posé des petites annonces dans le journal local pour proposer mes services: ménage ou jardinage. En quelques semaines j’avais l’impression d’avoir mon propre business, et c’était le bonheur total ! Gérer mes clients, les rdv, déterminer mes tarifs, faire évoluer mon offre de services (car comment vous dire, j’étais tout sauf experte en jardinage!). Encore aujourd’hui, c’est un des aspects qui me passionne dans le fait d’être aux commandes de mon business créatif.

Et tout cela sans parler de mes intérêts personnels comme cette fascination pour l’Inde, les danses Bollywood (j’ai eu la grande chance d’en faire 2 ans avec une prof indienne), le choc de la découverte de la danse contemporaine, ma passion personnelle pour les Recycleries de tout poil, ma passion dévorante pour les bouquins…

Bref.

Pendant mes années de lycée puis à la fac, le plus difficile pour moi c’était de choisir. J’aimais toutes les matières.
Plutôt que de choisir “ce que je voulais faire”, ce qui était impossible à déterminer pour moi, mon cursus universitaire je l’ai choisi dans l’autre sens: quelle formation me permet de conserver le plus grand éventail de matières le plus longtemps possible ? J’ai fini par faire une Maîtrise de sciences et techniques “Économiste trilingue” car cela me permettait de conserver à la fois les langues étrangères + des sciences humaines + des maths… et trouvé le moyen de rajouter encore l’économie du sport pour inclure encore mon intérêt pour les stations de ski et sports de glisse…

Une fois venu le temps d’envisager une carrière professionnelle, ça n’a pas été plus simple.
J’ai bricolé à droite et à gauche: vendeuse multilingue de forfaits de ski en France et en NZ, maman à plein temps, interprète occasionnelle sur des salons pros, traductrice de rédactionnel spécifique au web, rédactrice de contenu web dans le domaine du tourisme, gestion d’un gros site de gîtes et chambres d’hôtes… plus divers boulots alimentaires et bouche-trous.

En parallèle de tout ça, j’ai commencé à publier mes patrons de tricot puis de crochet, en catimini d’abord.
Puis de plus en plus sérieusement. Et mes petites traductions de patrons de tricot et crochet pour des particuliers se sont transformées en grosses traductions pour des éditeurs et marques de laine. C’est donc maintenant mon “travail” à plein temps. Dont je suis assez fière puisqu’il englobe déjà pas mal de mes passions: laine et crochet, web, transmission et partage de connaissances, lien permanent avec l’anglais…

Malgré tout je reste souvent gênée de ne pas pouvoir donner une réponse nette et précise quand on me demande mon métier actuel. Suivant les cas, je répond que je fais de la traduction. Ou de la traduction de modèles de tricot… et ahem !! aussi des modèles de crochet…?

Et puis BAM !

Grosse claque aujourd’hui, avec cette vidéo qui m’était d’ailleurs déjà passée sous le nez il y a qq temps mais que je n’avais pas pris le temps de regarder: Emilie Wapnick, “Pourquoi certains d’entre nous n’ont pas de “Vocation” ?  (avec sous-titres français)

C’est LA révélation. Oui, je suis définitivement une “multipotentialite”, curieuse et passionnée par plein de choses en même temps: le crochet et la laine bien sûr, mais aussi le fait de gérer son propre business, l’internet et les réseaux sociaux, la transmission de connaissances lors de stages et de festivals, la langue anglaise, l’autonomie, le recyclage et toute cette manière de vivre “sustainable”..

Et OUI, c’est vrai qu’en tant que telle, j’ai aussi ces “superpouvoirs” de pouvoir créer de la nouveauté en remixant ces compétences aussi diverses, mais aussi d’apprendre rapidement et de m’adapter facilement.

Et OUI je vais enfin accepter plus facilement que mettre 100% de mon énergie dans la même discipline me lasse systématiquement au bout d’un moment et que tout va bien, cette diversité dans mon activité professionnelle est nécessaire à mon équilibre et mon bonheur.

Du coup, j’ai même investi dans un Pack de tutos et d’ebooks que Emilie a rassemblé pour les mutlipotentialites du monde entier, avec notamment son “Renaissance Business” que je suis en train de lire (comment te dire, j’adoooore et je kiffe total !!!!!!!!!!!!!)

et j’entrevois déjà à travers les premiers exercices qu’elle propose que je vais arriver à recentrer mon activité pour y inclure plus de tout ce qui fait ma personnalité et mes motivations profondes. Yahoo ! J’ai hâte de voir vers quoi tout cela va m’embarquer, mais je suis sure que cela va être passionnant.

PS – Si tu te reconnais aussi dans tout ça, je recommande ce pack dispo jusqu’à Jeudi seulement!!, qui regroupe des tutos et ressources diverses, le tout en anglais attention, de plein de gens que je ne connaissais pas encore, mais AUSSI le Creative daily planner de Mayi Carles aka Life is Messy !!! Si vous ne connaissez pas, c’est à découvrir absolument, ses illustrations sont craquantes mais son style et ses conseils sont aussi précieux. Et si tu achètes le pack avec mon lien, je touche une petite comm, et ça c’est toujours sympa aussi puisque je le rappelle, c’est avec ça que je paye mon loyer à la fin du mois ! 😉

Et toi ? Ca te parles ? Emilie Wapnick dit que les deux types de personnes cohabitent, “Multipotentialites” et Spécialistes. Je soupçonne que les premiers sont assez nombreux au sein de mon “cercle créatif”.. 😉

2 thoughts on “Instrospection… et révélation !

  1. héhé oui… Avis aux coachs francophones. Mais comme souvent, on n'a jamais accès à autant de contenu en français qu'en anglais, ou alors en "différé" plusieurs années après 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *