Test exhaustif de crochets 3 : Les crochets JIMBO’s front porch hooks et FURLS odyssey et candy shop

Test exhaustif de crochets 3 : Les crochets JIMBO’s front porch hooks et FURLS odyssey et candy shop

je vous propose de découvrir encore plus de crochets, cette fois-ci assez haut de gamme (en tout cas au niveau des prix !) et en provenance des USA, et les retours sur chacun de notre équipe de testeuses de choc de crochets.

PS – pour tester vous aussi tous ces crochets “en vrai”, rdv lors des salons et festivals auxquels je me rends cette année !

Mais d’abord, je vous rappelle les caractéristiques de chacune des “testeuses-crocheteuses”, qui influent forcément sur nos critères de choix respectifs – façon propre de tenir le crochet, problématiques et critères particuliers dans le choix d’un crochet:
 

 

ConfitureAlaMure, designer et prof de crochet: ” j’ai une polyarthrite rhumatoïde. Du coup, le crochet m’aide beaucoup le matin pour me dérouiller.
Je suis gauchère aussi, contrariée. J’ai appris à crocheter de la main droite, mais c’est ma main gauche qui amène le fil et les mailles sous le crochet. Ma main droite bouge très peu finalement, elle ne sait pas trop faire !
Le confort du manche est MON critère important. Je préfère une préhension agréable plutôt qu’une précision de la tête irréprochable. Ca ne m’ennuie pas de reprendre une maille qui n’a pas été bien accrochée, de défaire, mais il faut que je tienne mon crochet avec plaisir. Et si le crochet est beau, j’aime encore plus.
En revanche, je fais toujours attention d’adapter mon crochet à ce que je crochète. Je n’utilise le bambou que pour le mohair et la dentelle, jamais pour le coton ou la laine. Le coton se crochète avec un crochet à l’embout acier, sinon, c’est pas possible. Il faut que ça glisse sur le coton alors que le mohair doit être retenu. “
 
 
 
 
 
Lu. – “Gauchère souffrant d’arthrose et de soucis au niveau des pouces et des poignets, tombée dans le crochet il y a tout juste 2 ans (..) et qui a une prédilection pour le bambou, le bois et les manches ergonomiques. “


Et puis… Moi, Sylvie donc. – “Droitière, sans souci particulier. J’ai parfois les poignets qui “grincent” un peu, du coup j’essaye d’alterner celle qui “travaille” entre mes deux mains.

Quand je crochète – le plus souvent des pulls – j’ai besoin que cela avance vite. Mon critère essentiel et primordial sur un crochet c’est la vitesse et la précision de la tête.
Les mailles qui s’accrochent, les boucles à écouler une par une sur une Bride… c’est juste insupportable pour moi !”

Et maintenant, voici un petit résumé de nos ressentis sur chaque crochet, répartis en 3 épisodes afin de garder des proportions raisonnables à ce blog.

*********************************
 

Crochet JIMBO’s front hooks

 
TECH: 
Chaque crochet de Jimbo est en bois sculpté ENTIÈREMENT à la main, Jimbo préférant le papier de verre et l’huile de coude aux machines à bois… Chaque crochet est fait dans un bois différent, en général ramassé puis séché par Jimbo sur sa propriété.
Poids d’un crochet 5 mm: 25.6 grammes
Longueur: 18.4 cm
Prix moyen constaté: entre 30$ et 60$ (en général il propose le crochet au + offrant via des enchères sur son blog..)
Points positifs
– Magnifique crochet et une tête redoutable ! Belle découverte.
– Excellentissime. Une légèreté et une prise en main exceptionnelles, une accroche et une tenue du fil parfaites. Je m’attendais à de la lourdeur mais le manche est très léger, il est très épais et c’est d’un confort étonnant surtout lorsque l’on a de l’arthrite. J’adore ce crochet qui aurait été  définitivement mon crochet de prédilection si le prix n’avait pas été si élevé !
– Une tête incroyablement précise et efficace. Un manche parfait, avec un repose-pouce placé ultra confortable. Ce crochet est d’autant plus incroyable quand on sait qu’il est 100 % fait à la main par Jimbo, qui prefère le papier de verre aux machines à bois…
Points négatifs
– Le manche est trop gros et le poids à l’arrière déséquilibre un peu la main et le travail. C’est vraiment dommage, parce que pourtant on a une prise en main vraiment très agréable.  L’effort d’esthétique nuit au confort.
– Le prix qui refroidit toute envie de l’acquérir
– Le socle qui permet de le poser debout est un peu lourd et désequilibre le crochet, c’est vraiment dommage. Mais j’en ai parlé à Jimbo, qui est super à l’écoute des retours et va peut-être faire des modifs sur les prochains…

En UN mot ce crochet est:
Un très bel objet – Un must – De la glisse pure

*********************************

Crochet FURLS Odyssey

 
TECH: 
Tête métal et manche en résine noire brillante, façon touches de piano. Aucune marque de taille permettant de différencier les crochets.
Poids d’un crochet 5.5 mm: 36.7 grammes
Longueur: 16 cm
Prix moyen constaté: 30$ + port depuis les USA
Points positifs
– Heu… il est beau ^^ Le métal glisse bien.  
– Accroche et tenue du fil correctes
– Il est magnifique, et crochète presque sans accroc (je suis très difficile). Crocheter avec est pour moi une petite parenthèse de bonheur… C’est vraiment un très bel objet.
Points négatifs
– Je n’aime pas le fait qu’il n’y ait rien pour stopper la maille. Le shank rejoint le manche en grossissant, du coup, c’est esthétique mais nuit à la régularité de la maille. Le poids est hallucinant (= lourd) !!   Grosse déception, j’aurais adoré l’adorer…
– L’esthétique, le prix et la lourdeur du manche

– Il est un peu lourd… j’ai crocheté un bonnet avec, mais je ne sais pas si je pourrai crocheter un pull entier du fait de son poids. Et cher, surtout vu les frais de port depuis les US. Par ailleurs, j’ai acheté ces crochets d’occasion à une amie, mais leur diamètre mesuré avec ma jauge ne correspond pas aux tailles qu’elle a achetées (5 mm de plus pour chacun des 2 crochets). Souci de calibrage ou de notation des tailles ? J’ai lu qu’une autre crocheteuse avait eu le même souci de taille avec le sien… 

En UN mot ce crochet est:
Beau et con à la fois ! – DécevantMagnifique

******************************

Et je rajoute un 3ème crochet… gagné il y a tout juste une ou deux semaines via le blog de Moogly.
Malheureusement c’était déjà trop tard pour l’inclure avec les autres crochets pour mes acolytes-testeuses.
Voici déjà mon opinion perso dessus :

*********************************

Crochet FURLS Candy shop

 
TECH: 
Crochet intégralement moulé en résine, puis recouvert de peinture/laque pailletée. Chaque taille est de couleur et de forme différente pour les repérer facilement. Je l’ai choisi dans la taille 6 mm à cause de sa couleur flash et de la forme que j’aimais bien.
Poids d’un crochet 5.5 mm: 19.2 grammes
Longueur: 14 cm
Prix moyen constaté: 50$ + port depuis les USA
Points positifs
Malgré sa tête complètement plate qui me faisait très peur au premier abord, il crochète très agréablement. Le manche est court, avec un gros “bidon” qui tient bien dans la paume de ma main pour moi qui le tient comme un couteau.
Points négatifs
Son prix ! 50$ pour un crochet en résine me parait très démesuré. En plus, la micro-boite en carton dans laquelle il était livré fait cheap. Si je l’avais acheté au vrai prix, je crois que je serai un peu déçue..

En UN mot ce crochet est:
Mignon mais cher !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *