Nouveau patron – Lutin Marguerite, disponible en Kit chez Kaneh Bosem

Nouveau patron – Lutin Marguerite, disponible en Kit chez Kaneh Bosem

Je suis ravie de pouvoir enfin vous présenter “Lutin Marguerite”, fruit d’une collaboration avec Keiko de Kaneh Bosem – Hekate.fr, marque française indie proposant de superbes fils de chanvre et coton recyclé bio/vegan. (ne manquez pas de lire l’interview de Keiko ci-dessous!)
 
Ce petit gilet d’automne à très longue capuche de lutin et orné d’un motif de marguerites sur le bord de la capuche et le long du bas du corps est crocheté avec le fil “Ostane”, mélange de chanvre (55%) et de coton recyclés dans des tons neutres et intemporels.

 

Les explications incluent 4 tailles du 6 mois au 2 ans, et il est disponible en KIT incluant laine + patron sur le site de Kaneh Bosem.

Le patron seul sera aussi dispo sur mon site à partir du 3 Novembre.

Merci à Keiko d’avoir bien voulu répondre à mes questions !

INTERVIEW de Keiko Hekate, fondatrice de la marque “Kaneh Bosem”

– Quelle est l’histoire des fils Kaneh Bosem… Monter une entreprise de fils artisanaux aujourd’hui est une démarche hyper courageuse et optimiste !


Kaneh-Bosem est à la fois le fruit d’un gros coup de cœur pour la fibre de chanvre et aussi d’un besoin viscéral de trouver une alternative naturelle, écologique et durable aux fibres issues de la pétrochimie ou de l’exploitation animale. 
En fait, quand je me suis mise à tricoter des petites choses pour ma première fille, je me suis demandé quelle laine utiliser pour que mon bébé ait suffisamment chaud, qui soit respectueuse de sa peau et de l’environnement? Mes premiers tricots étaient faits d’un mélange coton-laine, mais après m’être renseignée sur les conditions (effroyables) de l’industrie de la laine j’ai tout de suite eu envie de me tourner vers une alternative. Après quelques recherches, le chanvre est apparu être LA solution; j’utilisais déjà du tissu de chanvre et coton bio pour mes créations en couture, alors pourquoi pas aussi en tricot? A ce moment-là, il n’y avait rien en France – je ne trouvais qu’un mélange de chanvre et laine, mais il était cependant possible de se fournir en 100% chanvre aux USA tout en sachant qu’il venait de Chine. C’est alors que mon homme m’a lancé “on n’a qu’à le faire”, et c’était parti! J’ai dû apprendre tout un tas de choses autour de la culture de cette plante magique, du filage industriel, du traitement des fibres, de la teinture (je me suis d’ailleurs formée à la teinture végétale), et tout un tas de choses en chimie (théories et expérimentations), et ce afin de trouver les solutions les plus écologiques pour un rendu optimal. On a réussi le pari osé de proposer des fils 100% chanvre élaborés en circuit-court, c’est à dire un chanvre récolté et filé en Roumanie (le meilleur chanvre au monde) puis traité et teinté en France avec des produits enregistrés GOTS et certifiés Oeko-tex. C’est une exclusivité!


– D’où vient cette idée de remettre du chanvre dans nos ouvrages ?


Une des particularités de la fibre de chanvre est d’être thermorégulatrice, comme peut l’être la laine d’origine animale. Les fibres de chanvre absorbent et évacuent l’humidité très rapidement ce qui fait qu’on peut en porter en hiver comme en été. Par ailleurs c’est une plante qui ne nécessite aucun traitement phytosanitaire et très peu d’apport en eau, c’est une culture qui n’affaiblit pas les sols tout en offrant un grand rendement (pour une même parcelle de terre cultivée, le chanvre produit 2 à deux et demi fois plus de fibres que le coton!). Et c’est sans compter l’aspect naturellement nacré de la fibre qui offre des splendides nuances de couleurs! 
Aujourd’hui je suis convaincue qu’on peut se passer d’exploiter les animaux pour se vêtir de la même manière qu’il est possible de le faire pour se nourrir, et ce sans pour autant avoir recours aux fibres synthétiques ou artificielles. Je suis aussi convaincue que réintroduire le chanvre textile est une belle preuve d’amour qu’on peut faire à la planète et par conséquent à l’humanité!


– Est ce que tu fais du crochet ? Sinon, parles nous de tes passions créatives.


Eh non, je ne crochète pas, du moins pas encore! C’est quelque chose que je compte bien apprendre un de ces jours vu les merveilles que j’ai pu admirer de-ci de-là… Pour l’instant ce qui me passionne le plus reste la couture et la création de modèles. J’aime aussi la teinture végétale qui offre tant de possibilités, travailler sur la matière, la modifier, tantôt alchimiste, tantôt sorcière dans son chaudron, voilà qui me parle! Mais avec mes deux petites fées à plein temps, je suis forcée de me limiter dans mes élans, d’autant que la passion s’est transformée en petite entreprise…


– Quand tu m’as contactée, tu voulais partir sur l’idée d’un gilet à longue capuche dans le genre d’Ermeline, … dis nous en plus ! Que penses tu du résultat final, “Lutin Marguerites” ?


Si je t’ai contactée c’est car – bien que je ne crochète pas – j’ai trouvé tes modèles trop craquants !!! J’adore les capuches de lutin, d’elfe, le merveilleux univers du petit peuple! Je me suis dit qu’il fallait absolument que tu crées quelque chose avec nos laines, et bien évidemment je ne le regrette pas 🙂

Merci Keiko ! 

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Il y a un kit à gagner sur le site de Keiko !

PS – Keiko m’a demandé de préciser que après une 1ère gamme en éditions limitées de Pernelle et Valentin en teintures végétales, la nouvelle gamme 100% chanvre qui arrive sera constante (on retrouvera toujours ces coloris) où cette fois les teintures utilisées sont des colorants réactifs enregistrés GOTS et certifiés Oeko-tex. Par ailleurs, Ostane est une gamme plus abordable confectionnée à partir de chutes 100% recyclées, dans une usine en Chine labellisée GOTS et Fair Wear qui ne travaille que le chanvre chinois et le coton biologique turc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *