Compte rendu d’atelier : teinture de la laine

Compte rendu d’atelier : teinture de la laine

Samedi 24 mai, c’était l’atelier de teinture de la laine. Sept participants pour l’occasion, dont 2 binômes parent/enfants. J’aime toujours autant voir les interactions de ces binômes, et puis je suis une grande fan du crafting en famille !

Une fois discuté un peu des bases, des différents types de teinture ect… nous avons enfilé les gants et mis les masques, et chacun a choisi une couleur de teinture. Pendant ce temps là, les écheveaux trempaient dans l’eau vinaigrée.

On a commencé par teindre un mini-écheveau, histoire que chacun se fasse la main et voit comment les couleurs se mélangent ou se répondent… Cuisson au micro-ondes pour fixer les couleurs…

Puis on est passé à un gros écheveau de 100 g chacun, toujours dans les couleurs de leur choix. Certains ont fait de magnifiques arc-en-ciels !

Les écheveaux ont défilé les uns après les autres dans le micro-ondes, et pendant ce temps-là certains des premiers écheveaux teintés (surtout les “minis”) ont commencé à refroidir. Nous avons donc découvert les premiers jeux de couleurs…

Puis ce sont les gros écheveaux aussi qu’on a pu rincer et admirer:

Un festival de couleurs !

Comme promis, voici quelques liens:
– La laine que nous avons teinté, en écheveaux lâches et de grosseur worsted vient de chez Alysse Creations.
– Nous avons utilisé des Acid Dyes, qu’on trouve facilement sur des tonnes de sites anglophones. En France, visiblement on peut en acheter un kit sur ce site que je ne connaissais pas. Ou bien Tricotin vend d’autres types de teintures qui doivent fonctionner sur le même principe.
– Sur le site de MacoMerino (une très belle aventure, je vous recommande d’y faire un tour) vous trouverez les teintures plus écolos Greener shades dont je vous ai aussi parlé.
– Pour les teintures naturelles, Alysse Créations vend des extraits vegetaux et mordants. Vous en trouverez aussi chez Renaissance Dying, une référence en la matière. Enfin, sur cet autre site vous trouverez des kits de teinture naturelle (avec mordants) ainsi qu’un DVD de Michel Garcia, auteur favori d’une amie fan de teinture naturelle..

Et voici les livres que j’avais amenés avec moi:
– “Teindre avec les plantes – les plantes tinctoriales et leur utilisation” d’Elisabeth Dumont, Ed. Ulmer
– “Teintures naturelles à faire soi-même”, de Setsuko Ishii, Ed. Eyrolles
– un livre des années 70: “Teinture et filage” de Eunice Svinicki, Ed Manu Presse
– un gros livre en anglais “The weaving, spinning, and dying book” de Rachel Brown

Merci à tous pour cette belle journée. Les ateliers sont terminés pour cette année, mais je réfléchis à faire éventuellement un atelier de feutrage cet été. (inscrivez-vous à la Newsletter pour être tenu au courant)

Je vous souhaite donc à tous un bel été créatif !!!
De mon côté, je vais filer de la laine sur mon nouveau rouet…

One thought on “Compte rendu d’atelier : teinture de la laine

  1. Merci pour ce super atelier, bon j'attends mon bobinoir pour faire de mes écheveaux des pelotes qui pourront être tricotées!!!! je met aussi l'article sur mon blog bientôt!!
    Bisous et bonne journée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *