Mes recherches sur les fuseaux français
Depuis plusieurs années déjà, je collectionne des fuseaux anciens.. oui pour filer la laine. Ainsi que des cartes postales montrant des femmes (ou hommes) filant au fuseau, dans différentes régions de France.
J’ai maintenant environ 70 fuseaux de toutes formes, et environ 50 cartes postales. Un bon début de documentation… Et je poursuis mes recherches pour un projet qui me tient à cœur: rassembler toutes les informations et témoignages que je peux trouver, ainsi que mes cartes postales et photos de mes fuseaux, dans un ebook que je souhaite publier à la fois en français et en anglais.
Mes recherches avancent, petit à petit. Ce n’est pas évident de localiser des informations, ni une fois localisées…de retrouver des livres souvent épuisés (si vous connaissez un endroit où consulter “la france en héritage” de gérard Boutet, ça m’intéresse !!).
Pour le moment, je m’en tiens au plus facile: rechercher des livres et témoignages sur le net. Je sais que les musées des arts et traditions peuvent être une bonne source d’informations, il faudra aussi que je creuse ça, ainsi que les centres de documentation spécialisés.
Et puis mes cartes postales sont une source d’informations non négligeable, une fois certaines réserves émises (un certain nombre ne font visiblement que poser avec des fuseaux qu’on leur a posé dans les mains, ce qui n’a donc aucune valeur documentaire)
J’aime par exemple repérer la matière filée au fuseau sur chacune d’elles: en effet, on ne filait pas que de la laine au fuseau, mais également beaucoup de chanvre, ou également du lin. C’est facile de reconnaitre chacun sur ces cartes postales (désolée, pas de lin ici, il faut que je poursuive mes scans..)
En tout cas, j’ai posté un appel à contribution sur le forum du filage: si vous êtes intéressé(e) pour écrire un article (contre rémunération, a priori surtout en nature à choisir parmi mes fuseaux!) n’hésitez pas à me contacter 🙂