De retour du Lot
Avec un peu de retard sur la version anglaise, voici un petit récap de mon week-end dans le Lot, lors du 1er festival “le Lot et la laine”.
Le cadre, au musée de plein air de Cuzals était bucolique, poétique et magnifique. (photo prise le matin, avant l’arrivée des visiteurs). Des dizaines d’exposants de tous les coins de France mais aussi d’Angleterre, du Quebec (et probablement plus..), étaient au rendez-vous pour un panel assez époustouflant des activités autour de la laine: éleveurs de mouton, tondeurs, feutrières, tricoteuses et crocheteuses de tout poil, fileuses, teinturiers et vendeurs de plantes tinctoriales, fournisseurs de divers matériels…
Cela faisait des années que j’en rêvais, j’ai participé à un ateliers sur les teintures naturelles avec Deb de “Mulburry dyer”. Où l’on a appris plein de choses sur les mordants, et appliqué les méthodes de teinture micro-ondes aux teintures naturelles… J’ai planté 2 plantes tinctoriales dans mon jardin, de futures expériences en vue…
La plupart de mes patrons étant pour le moment en anglais (cela va changer je crois… vu les demandes pressantes de certaines!) j’avais choisi d’apporter surtout des savons feutrés et kits pour les réaliser soi-même sur mon stand. Ainsi qu’une mini expo sur les fuseaux anciens pour filer la laine. Ce fut l’occasion de plein de super rencontres, y compris de plusieurs personnes connaissant déjà mon travail sur ChezPlum… Plutôt cool ! 🙂
Et puis 12 personnes ont participé à mon atelier “savons feutrés”: une nouvelle expérience car je n’avais jamais encore geré de groupe d’une telle taille, mais ça c’est super bien passé et je crois qu’on s’est tous autant régalé, un super moment de partage ! A refaire bien sur ..
J’ai bien sur craqué et fait quelques emplettes, dont un kit pour me tricoter un Brynja, acheté chez Gwenola, de superbes mitaines feutrées d’une feutrière de la drome, de la laine de banane (!) et soie de “my Auntie”, et puis quelques boutons incroyables … ! Ah, et puis un peu de laine, locale pour une fois (je vais tester la Bizet et Noire du Velay) pour mes prochaines sessions de filage et de feutrage.
Domino m’a laissé testé son rouet Aurora de Majacraft. C’est sur, ca file bien plus droit (!) que mon vieux rouet pluri-centenaire. Cela me confirme dans mon choix le jour où je me lancerais dans l’achat d’un rouet. Leurs laines étaient magnifiques, j’ai eu la chance de pouvoir les admirer à loisir tout le samedi puisque nous étions voisines de stand. Le dimanche, petite frayeur avec beaucoup de pluie le matin.. j’en ai profité pour faire un grand tour sur le festival, y compris sur le stand de “Renaissance dying” (vous voyez ce châle magnifique ?!!)
Et puis le cadre… que dire, c’était superbe, et j’espère y retourner un de ces jours avec ma petite famille !