Atelier de filage sur un rouet ancien atypique
Fin mai, 3 dames sont venues apprendre à filer la laine au rouet afin de pouvoir y proposer des démonstrations de filage… Et elles ne sont pas venues avec n’importe quel rouet ! En effet, bénévoles dans un musée d’art populaire local elles ont amené un rouet ancien de leur collection !
Un rouet bien particulier, puisque l’orifice y est à angle droit de la pédale au lieu d’être face à soi quand on pédale, configuration que je n’avais encore jamais vue ! (Pour autant, je ne suis pas spécialiste des rouets anciens hein, mon truc c’est plutôt les fuseaux anciens 😉 )
Une amie m’a dit depuis avoir le même, et que cette construction est spécifique à la Haute-Savoie (?) et m’a envoyé ces 2 illustrations (Merci Amélie !!) sur lesquelles on voit ce type de rouet.. mais monté avec la pédale dans l’autre sens.
Je suppose que celui qu’elles ont récupéré était monté pour une fileuse préférant pédaler du pied gauche !
Heureusement une des dames avait déjà commencé à s’initier au filage, car apprendre sur un tel rouet ancien c’est sauf facile 😀
En plus du geste pour étirer les fibres et “filer”, tout en gérant la vitesse de pédalage pour donner une torsion adéquate à son fil… Il fallait ici s’accommoder d’une position inconfortable – idéalement en pédalant du pied gauche ! – et filer incroyablement fin ET régulier pour que le fil ne reste pas coincé dans l’orifice ou dans les clous de l’épinglier.
C’est là qu’on voit la différence avec un rouet moderne: Là au moins le pédalage est facile et régulier, et dès qu’on commence à maitriser la coordination pied/main, on peut se focaliser sur le travail des mains pour gérer l’étirage et la torsion du fil.
Enfin, comme à mon habitude je leur ai proposé de filer un peu au fuseau pour démarrer et comprendre le principe d’étirage et de torsion des fibres. Une des dames a fini par trouver ça plus facile que le rouet… Et en plus c’est potentiellement intéressant pour elles de proposer cela pendant leurs démonstrations de filage !
Envie d’apprendre vous aussi le filage, ou d’explorer les rouets et fuseaux anciens ? N’hésitez pas à me contacter 🙂