Mon processus vers un nouveau patron – Le top Camargue

Mon processus vers un nouveau patron – Le top Camargue

Mon nouveau dada, ces dernières années c’est de trouver des moyens de crocheter des vêtements de manière assez intuitive, de façon qu’ils s’adaptent automatiquement à la morphologie de chacun(e) sans se casser la tête. Ni avoir l’impression d’être retourné(e) en cours de maths 😀

En revanche, essayer le vêtement sur soi-même au fur et à mesure c’est fun et motivant. Et côté design, je m’amuse à trouver des moyens pour que tout se passe de façon proportionnelle, en partant en général d’une mesure de base (facile jusque là, non ?)

Il se trouve aussi que dans mon bureau, j’ai des tonnes de pelotes et cônes de laine (j’adoooooore la laine et j’ai du mal à résister 😀). Donc, trouver un moyen que les patrons s’adaptent aussi automatiquement à la grosseur du fil que j’ai choisi fait aussi partie du challenge, histoire de pouvoir utiliser nos fils préférés… Car rien de plus frustrant que de devoir racheter de la laine alors qu’on en a déjà plein les placards.

Après le pull SaperliPOPette! puis les tops Romarine et Coquelicot, j’ai cogité une nouvelle idée au printemps, qui a donné naissance d’abord à un top en maille filet (à venir au printemps) puis à celui-ci: le Top Camargue.

Partant d’une forme assez basique de débardeur à fines bretelles – mais avec dos surélevé, histoire de pouvoir le porter sans problème avec un soutien-gorge – je me suis amusée à lui rajouter des manches à volants frou-frous un peu too much (mon mari “ça fait un peu beaucoup, non ?” 😀 😀 ) mais tellement fun ! Les frou-frous sont d’ailleurs quasi les mêmes que la dentelle du châle Camargue, d’où le nom en commun.

Au final, ça donne un petit haut d’été tout en finesse, avec un joli décolleté qui met en valeur la poitrine. Le bas est droit, mais l’utilisation de ma variante favorite de la bride le rend ultra fluide pour suivre les courbes du corps. Et des petits picots rajoutent la petite dose de chic final !

J’ai eu la chance d’être entourée d’une équipe de testeuses de choc, leurs superbes tops Camargue permettent de voir la variété des morphologies (ça marche aussi en taille enfant!) et des grosseurs de fils. Merci à elles!

Envie de tenter aussi l’aventure et de vous lancer ? Bon à savoir:

  • pas besoin d’échantillon, je vous conseille juste de tester qq mailles pour trouver la taille du crochet adapté
  • forte poitrine, ou grande taille ? Pas de souci, j’ai ajouté des modifications pour ajouter un peu d’ampleur pour vos formes.
  • si vous le crochetez pour une amie, attention de prévoir quelques essayages de temps en temps pour garantir un rendu vraiment personnalisé à sa morphologie.
  • le patron est a priori destiné à des crocheteuses qui ont déjà un peu d’expérience du crochet et connaissent bien les points de base. Rien de compliqué, mais il faut savoir “lire son crochet” et compter les mailles d’un rang par exemple…
  • enfin, comme dans chacun de mes patrons les explications sont ultra claires (vérifiées par les testeuses, donc) ET accompagnées de tonnes de photos en pas-à-pas, pour celles qui comme moi sont plutot visuelles et aiment savoir à quoi s’attendre.
  • il y a aussi une grille pour les volants à frou-frou en plus des explications écrites.

…. D’autres questions ? N’hésitez pas à les poser en commentaire et j’y répondrai au plus vite !

Et maintenant, c’est à vous !

=> Retrouvez ce patron sur :

RAVELRYETSYUNGRANDMARCHE

Patron: 7€ (+ TVA sur les produits digitaux s/ Etsy & Ravelry)

=> Montrez-nous vos Tops Camargue, avec les hashtags #sylviedamey et #camarguetop ! J’adorerai les voir 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *