Une chaussette au crochet pour Abilympics 2023
Pendant des mois j’ai travaillé sur ce projet en secret sans pouvoir rien montrer… Mais en Novembre dernier j’ai été contactée pour être “expert-métier” et chef-juge lors de la compétition internationale des métiers pour les personnes en situation de handicap Abilympics 2023.
Un défi à la fois enthousiasmant et une grosse responsabilité: Il me fallait notamment préparer le sujet de l’épreuve de crochet et la grille et tous les critères de notation. Pas si simple quand c’est une première ! (merci Sonia pour tes conseils, retours d’expérience et ta patience !!)
Après des mois de réflexion, de travail sur des protos, de vérification du patron avec des fidèles testeuses, de séminaires à Paris avec l’énorme équipe de candidats / juges / coachs / organisateurs Abilympics (on était plus de 140 à la fin!!), …
Fin mars ça a été LE rendez-vous à Metz: 1000 candidats de 24 pays venus des 4 coins du monde pour s’affronter sur 45 métiers différents.
Sur le stand “Crochet”, nous avions 5 candidates venues du Népal, du Kazakhstan, de Chine et d’Azerbaïdjan. Et 3 juges d’Allemagne (merci Heike!), du Népal et du Kazakhstan.
Côté communication, pas tout facile, les interprètes n’étant pas toujours dispos.
Alors très vite, le russe que je n’avais pas parlé depuis 20 ans est revenu pour parler avec Kuralay la juge kazakhe. Et surtout, très vite on communique par tant d’autres moyens. Deux jours ont suffi pour se sentir très proche de chacune, tant les candidates que les juges.
Et la compétition alors, vous me direz ?!! Ben oui !
Pour le sujet, j’avais choisi de faire une chaussette avec des points texturés. Sachant que l’épreuve devait se dérouler en 2 parties. Donc après moult tergiversations je me suis décidée pour:
- Une première épreuve de 3 heures pendant laquelle il faudrait crocheter une chaussette selon le modèle donné
- Une seconde épreuve de 2 heures 30, pendant laquelle les candidats pourraient donner libre cours à leur imagination et talent pour faire un petit sac assorti à la chaussette, avec leurs restes de fil.
Trois heures pour une chaussette, c’est chaud !
Autant les testeuses n’ont pas réussi à tenir ce rythme, autant je savais d’après les éditions précédentes que les candidates chinoises sont ultra rapides. Il fallait donc adapter le sujet en fonction…
Effectivement, coté rapidité je n’avais jamais vu ça. Je vous invite d’ailleurs à regarder cette vidéo de la crocheteuse la plus rapide… Incroyable non ? Même si en vrai, à la fin de chaque épreuve elle devait se masser les articulations 😉
En tout cas, à la fin des 2 jours nous avons été époustouflées par la créativité et la technicité des 3 gagnantes, dont je vous partage les ouvrages.
La grande gagnante (chinoise) nous a d’ailleurs régalées avec son sac assorti, qu’on voit ici au centre de la photo. Une pure merveille, avec des détails si parfaits. Et en plus elle avait respecté toutes les contraintes du sujet… Elle a donc absolument mérité sa médaille d’Or !!
Quant à ces chaussettes… Je les ai bien sûr “recyclées” en un nouveau modèle: Le patron des chaussettes “Maïlia” sera très vite disponible et j’espère que vous allez les adorer 🙂
Enfin, juste un petit coucou à Nath, testeuse et crocheteuse de talent, qui a eu la gentillesse de venir nous faire un petit coucou pendant la compétition: C’était trop cool d’enfin se voir “en vrai” !
Et avec ma comparse de toutes les aventures, Heike Madeleine, juge sur l’épreuve de crochet Abilympics 🙂