Retour sur 2021… et toutes ces années de designer crochet

Retour sur 2021… et toutes ces années de designer crochet

Youpi, on est en 2022. Je vous/nous souhaite à tous une année un peu plus facile, dans l’ouverture vers des jours meilleurs et plus respectueux de notre environnement !

De mon coté, c’est le moment de faire le point sur l’année qui s’est écoulée et les designs que j’ai publiés en 2021…

Patrons crochet 2021 de Sylvie Damey

Sept patrons publiés cette année 2021 (plus 2 en attente), avec de haut en bas et de gauche à droite:
– le sapin de Noël , le Top Camargue , le Top Coquelicot & le Top Lucioles
– le Pull Vercors , les Chaussons de Lutin & les Chaussettes Sapins
+ en attente donc, le Top Chantilly et mon petit pull sans manches…
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

J’ai pris le temps de faire un collage qui me permette de garder une trace de cette année et des designs. Et de faire un petit bilan:

Sept patrons, c’est peu quand je compare à un Stephen West qui en annonce 45 !! C’est dans ces moments là que je me dis que je vais passer moins de temps sur Instagram cette année… 😀
Mais je reste bien contente d’avoir enfin étoffé mon offre de vêtements d’été, histoire de pouvoir continuer à vous proposer des projets crochet pendant les mois estivaux. Une fois publié le Top Chantilly au printemps prochain, on commencera à avoir le choix…

En revanche, pas assez de capuches ni de chaussettes à mon goût, car visiblement c’est ce qui vous plait le plus… Et soyons honnêtes, comme c’est mon métier je me dois de garder ça à l’esprit si je veux pouvoir payer mes factures à la fin du mois !

Ca fera donc partie de mes objectifs pour 2022: Plus de patrons, et surtout plus de chaussettes – j’ai déjà 3 ou 4 patrons bien avancés – et plus de capuches. Rdv à la fin de l’année pour voir si j’y serai arrivée 🙂

=> J’ai profité de l’occasion pour faire des collages similaires pour TOUTES ces années passées, et je vous propose un petit retour dans le temps avec moi… qui me permet de réaliser le parcours parcouru depuis 2005 !!

2020: Huit patrons publiés, dont les plus marquants resteront les Capuches Taïga et Floraison qui vous ont bien plu, chouette! Pas mal de Disques démaquillants et mini Cactus ont aussi été crochetés, surtout pendant le Giftalong. Et tant pis pour mon boléro Epaulettes, qui perso me plaisait beaucoup mais est peut-être un peu trop typé ?
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2019 a été l’année de l’achat de notre maison et notre déménagement, et ça se ressent: à peine 3 patrons publiés !
Il en restera le châle Poésane, un MCAL (CrochetALong Mystère) Texturoscope très dynamique, des yarnbombings et projets collectifs et puis c’est tout !! 😀
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2018 a été une année fun: Un super CAL pour le châle Camargue et 6 patrons publiés. Le tout début de mes tentatives pour proposer aussi des vêtements d’été avec le Top Open Spaces. Et pas mal de châles, avec l’étole solidaire, le châle Open Spaces. Et bien sûr le pull Marin d’Odouce…
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

Alors, 2017 !!! Waouh, quand je regarde ça avec le recul, je suis impressionnée car c’est une année productive. Huit patrons, dont deux de mes bestsellers actuels !
Le Manteau Boréal bien sûr, ainsi que les Chaussettes Bûcheron !
Et puis la fleur Ginette, souvenir du super swap de fleurs du festival Lot et Laine ! Plus tous les autres, les Chaussettes Marguerite, et le manteau Open Spaces… Un grand cru cette année 2017 !! 🙂
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2016, huit patrons. Encore une belle année avec notamment la veste Léontine, et surtout LE morceau, mon fameux Pull SaperliPOPette! Inventer tout le concept de ce pull et le tester en plusieurs grosseurs de fil et plusieurs tailles, c’était un gros truc.
Avec le recul, 2016 c’est aussi ma toute première publication dans un magazine papier (britannique) avec le petit pull Rosebuds , et deux patrons dans un livre américain “One skein wonders for babies” 🙂 Enfin, c’est aussi le “DC project”, pour montrer toutes les variantes de la Bride et leurs propriétés respectives (qui a évolué ensuite en Texturoscope). Ca paye pas de mine tout ça, mais à l’époque j’en étais bien contente!
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2015. Et une autre année Waouh ! Six patrons “seulement”, mais six gros patrons avec que des vêtements, et beaucoup de capuches qui continuent de beaucoup plaire encore aujourd’hui !! Loup surtout, mais aussi Lutine des fleurs et Bertille. Et puis le gilet Floralie, ma toute première tentative pour rajouter des grandes tailles jusqu’au 3XL dans un patron.
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2014. Une profusion de patrons avec 12 patrons publiés !! Mais pas très satisfaisante avec le recul: C’est une année avec plein de “petits patrons”, dont beaucoup de patrons de vêtements de poupée au crochet qui ne se sont jamais trop vendus (en même temps, ce n’est pas ce que je promeus le plus non plus :-D) Heureusement, il reste le gilet Ombeline, et les vêtements d’enfant Lutin Marguerite et le gilet Roseline.
Bon, la preuve que la quantité ne fait pas tout !
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2013: les années se suivent et ne se ressemblent pas !! Trois patrons uniquement en 2013… Mais ce sont des “bons”, avec le gilet Dancing poppies qui continue son bonhomme de chemin année après année, surement porté par sa facilité de réalisation et à le customiser.
Et puis son petit frêre, le mini bolero Dancing poppies, qui avait fait ma fierté en se pavanant en 4ème de couverture du livre américain “Crochet one skein wonders” !! Trop cool !
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2012, et on commence à sentir les années… Quatre designs, dont les seuls un peu marquants restent le gilet à capuche Armel et le gilet Mini Marguerites.
Une année bof quoi…
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2011, cinq patrons de crochet. Mais avec 2 “stars” qui continuent de plaire beaucoup, le gilet Jehanne et la capeline Jehanne, tous deux avec les très longues capuches qui sont devenues emblématiques de mes patrons.
A l’époque, j’étais très fan de “granny square”, et ça se voit ! 😀
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2010, des granny squares à ne plus en finir !!! Cinq designs, tous autour de carrés grannys… Avec là aussi 2 patrons qui restent emblématiques: les Babouches et la veste Ermeline à capuche ! Assez peu de patrons à l’époque, mais j’étais inspirée par l’énergie de mes filles je crois 😀
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2009, mince alors !! Trois patrons, et pas de vêtement du tout 😀
A l’époque j’étais super fière de mon Bonnet Altay avec sa conception organique autour d’un triangle granny en exploitant les mailles de hauteur différente spécifiques au crochet… Il a même gagné la 10ème dans le livre “1000 knit hats” de Annie Modessitt!
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2008, quatre patrons. Mes filles étaient toutes petites, et ça se voit dans mes designs, comme pour le pull Violaine, version agrandie des tops Roselettes de mes filles !! 😀
Les mitaines Granny mitts restent aussi parmi les patrons qui ont su “surnager” toutes ces années ET dont je reste fière pour leur conception fluide et organique, plus compliquée qu’il n’y parait pour suivre la forme des mains…
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

2007… Ouh là là, ça sent le début !! Deux patrons à peine, dont un au tricot… 😀 En même temps, je ne mettais pas les dates de parution sur Ravelry à l’époque, donc peut être que d’autres patrons datent aussi de 2007 ? Qui se souvient du gilet Plumetis, ou de mon col Dancing Poppies… Ils ne sont d’ailleurs probablement même pas traduits en français!! Car oui, à l’époque je ne publiais mes patrons qu’en anglais 😀
=> Retrouvez tous ces patrons sur Ravelry

2005 & 2006 – Là aussi, trop dur de déterminer l’année de parution de chacun, il faudrait que je fasse de l’archéologie 😀 Encore pas mal de patrons de tricot puisque j’ai démarré par là, avec notamment le Isabeau purse et ses presque 300 projets sur Ravelry !! Mais aussi les sandales Lacanau publiées dans le magazine en ligne Knitty.com. Et LE patron-star pendant des années, le fameux petit pull Roselette avec plus de 200 projets sur Ravelry et qui a fait l’objet d’un cours en ligne sur Craftsy à l’époque.
C’était mes débuts, mais tous ces patrons restent de fabuleux souvenirs !!
=> Retrouvez tous ces patrons sur RavelryEtsyUnGrandMarché

Et voilà, c’en est fini pour ce retour dans le temps. Plein de bons souvenirs, et j’adore pouvoir comparer les années. Redécouvrir des designs oubliés, essayer de me projeter dans le futur.

Ca vous inspire ? Vous avez aussi (re)découvert des designs que vous ne connaissiez pas ? Laissez-moi un petit mot, j’adorerai vous lire et savoir ce que vous en avez pensé et si ça vous a plu de voir l’évolution de mon parcours depuis mes débuts…

Rendez-vous l’an prochain pour un nouveau bilan, on verra si j’ai réussi à me tenir à mes objectifs ! 🙂

Meilleurs voeux, avec plein de crochet !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *