Petit moment de filage, pour prendre du temps pour soi…

Petit moment de filage, pour prendre du temps pour soi…

 

Travaillant déjà à domicile toute la semaine, avec le re-confinement les week-end peuvent paraitre comme un éternel recommencement… J’ai donc décidé de prendre du temps pour moi ce dimanche, avec quelques heures de filage sur mon rouet Bliss (= “pur bonheur” en anglais.. tout un programme ! 😛 )

 

Hop, direction le carton de fibres commandées il y a qq mois chez Alysse Créations: un grand ruban de laine Falklands blanche + toute une série de couleurs de Mérinos. Mon but: un filé-main dodu composé d’un fil multicolore retordu avec un fil blanc… En alternant toutes les couleurs (pas évident de les choisir en ligne… mais au moins j’ai un large choix maintenant !!) j’ai filé mon premier single jusqu’à remplir la première bobine aux 3/4.

 

Puis une autre bobine de Falklands en blanc… Et c’est la récompense, l’heure du retors !!

Le retors c’est le moment où le fil prend toute sa dimension: le fait de retordre dans le sens contraire du filage permet de voir le rendu final au niveau de l’équilibre entre les 2 célibataires, et aussi dans ce cas là, du rendu au niveau du mélange des couleurs.

Pas très sûre que j’aimais le mélange entre le coté arc-en-ciel et le fil blanc, je me suis limitée à une bobine pour faire un essai avec le reste du fil multicolore retordu avec lui-même.
(puis j’ai fini le reste de blanc avec un reste de Gotland gris d’un autre projet de filage…)

Bref, comme souvent plus que pour un projet particulier, filer c’est l’occasion d’expérimenter coté couleurs et retors…

 

Multicolore retordu sur lui-même, ou avec le fil blanc ? Pas encore sûre de celui que je préfère, et vous ?

Quant à savoir ce que je vais en faire, c’est encore une autre histoire 😉 Avec de si petites quantités, pas évident de les utiliser seules, mais peut-être en bordure ou complément d’une autre laine ? Souvent, je me contente de les admirer juste en tant que filé-main. Les toucher, admirer cette explosion de couleurs, respirer même l’odeur de laine.

J’ai toujours dit que j’adore la laine… On ne se refait pas ! 😀

=> Envie d’apprendre vous aussi à filer la laine au rouet ou au fuseau ? Contactez-moi pour en discuter ensemble et consultez la page Ateliers + les comptes-rendus d’ateliers passés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *