De retour de Cologne h+h 2018, LE salon pro de la laine…

De retour de Cologne h+h 2018, LE salon pro de la laine…

Bim bam boum… Je ne pensais pas y aller mais une opportunité qui ne se refuse pas s’est présentée à la dernière minute. J’ai donc découvert le salon “h+h” à Cologne en Allemagne, réservé aux professionnels de la laine, la couture et autres activités créatives textiles essentiellement. Je vous emmène…

 

Le salon, c’est 4 immenses halles, avec des centaines d’exposants: des grandes marques, mais aussi des importateurs/distributeurs, tous là pour présenter les nouveautés de l’année, et trouver de nouveaux revendeurs. Les propriétaires de magasins de laine y vont donc pour faire leurs “shopping” et trouver de nouveaux fournisseurs… Ici rien à vendre à proprement dit, même si les revendeurs peuvent déjà passer leurs commandes pour les mois à venir.

  

On voit de la laine partout et on en prend plein les yeux, des pelotes, des défilés de mode (comme sur le stand de Rowan, photo plus haut), ou les magnifiques couleurs des écheveaux de chez Baa Ram Ewe…

Mais ce qui m’intéressait, c’était de rencontrer les marques de laine et de crochet avec qui je collabore. J’ai ainsi eu le grand plaisir de rencontrer Rob et Shannon Dunbabin, les propriétaires de Cascade yarns… et de leur montrer mon tout nouveau pull “Marin d’Odouce”, crocheté avec la Cascade wool 220. C’était aussi une super occasion d’en apprendre plus sur la marque que lors de nos habituels échanges par email…

Rencontrer aussi Ruiko, mon contact chez Tulip Etimo. Et tester leurs nouveaux produits, dont un rigolo tricotin, assorti d’un énorme crochet pour ensuite crocheter le tricotin… J’aime beaucoup le concept, même si au final le tressage du tricotin doit prendre un temps fou… et avec les fils qu’ils avaient choisis, le rendu après crochetage était trop épais pour moi.

Une bonne nuit et un petit déjeuner allemand plus tard (j’adore!),
on repartait pour un 2ème jour de visite du salon.. Immense je vous dis !!

 

Avec bien sur LE passage obligé chez Noro. Je bave devant ces énormes pelotes de 200g !!

Et pas très loin, les islandais de chez Istex Lopi. L’occasion de trouver les bons contacts pour de futures collaborations.. 🙂

Je suis d’ailleurs revenue avec quelques pelotes à tester dans mon escarcelle. Tellement de possibilités !!
De haut en bas, dans le sens des aiguilles d’une montre: istex Lopi “Einband” et “plotulopi”, Cascade yarns “Melilla”, Scheepjes “River washed”, Baa Ram Ewe “winterburn dk”.

 

Et bien sur, j’en ai profité pour tester des crochets que je ne connaissais pas encore:

  • la gamme “zing” je crois de chez Knitpro,
  • le très gros crochet (9mm, et encore c’était le plus petit!!) développé par London Kaye pour Lion Brand: très intéressant a priori avec son manche carré qui se torsade au niveau de la prise en main… mais sur un si petit test je n’ai pas vraiment vu l’intérêt de la chose. Il faut dire qu’elle fait du yarn bombing avec de la très grosse laine, l’usage est donc assez différent du mien
  • enfin, j’ai ramené avec moi 4 crochets très prometteurs de chez Pony, une marque indienne. Je dois dire que j’aime beaucoup beaucoup leurs crochets aluminium, dont la tête est d’un design à la fois proche ET très différent de celui des Susan Bates. Et le Pony classic avec son manche ergonomique est aussi très sympa. Bref, des nouveaux crochets à tester dans ma boite magique lors des prochains festivals (notamment le mouton ivre à Gensac en Juin)

Bref, un super week-end, intense et dépaysant puisqu’on y entendait parler toutes les langues, du russe à l’anglais et l’allemand.. sans oublier pas mal de français.

A très vite, j’ai plein d’idées pour le blog ce mois-ci 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *