Compte-rendu d’atelier “Cactus au crochet” avec des ados + Patron de cactus

Compte-rendu d’atelier “Cactus au crochet” avec des ados + Patron de cactus

Il y a quelques mois j’ai été contactée par la CCMV pour organiser une journée d’atelier de crochet pour Activ’ado. Me basant sur les goûts de mes ados à domicile… j’avais proposé le thème des CACTUS au crochet 🙂

Rdv dès 9h le matin pour une journée de crochet donc. Covid oblige, on a laissé de grands espaces entre chaque participant … Plus les masques dès qu’ils bougeaient.

 

Après des rapides présentations du projet et de la journée à venir… Au travail !
Deux des ados avaient déjà crocheté, à des niveaux divers. Pour tous les autres en revanche, c’était la grande découverte !
Après avoir choisi un peloton de vert pour leur cactus, on a commencé par prendre en main le matériel: Un crochet, du fil… et c’est parti pour des chaînettes de mailles en l’air. Au départ je les laisse manipuler à leur rythme, il faut toujours un certain temps avant de pouvoir faire une jolie chaînette régulière.

Puis dès que je les sens plus à l’aise, on passe à l’étape supérieure avec des mailles serrées dans cette chaînette. Là aussi, avoir la journée devant nous a permis à chacun de crocheter à son rythme. Heureusement d’ailleurs, car pour les gaucher(e)s, cela prend toujours un peu plus de temps. Mais on y arrive !!

 

Pendant ce temps là, nos 2 “expertes” avancent aussi leurs projets, chacune à son rythme. Cactus côtelé ou cactus en rond avec des “bras”…
De mon côté je passe de l’un à l’autre autour de la table, corrigeant un geste (fil par dessus le crochet…) ou montrant comment faire les mailles serrées, tandis que d’autres me demandent de les aider en avançant d’un rang le temps qu’ils se relaxent les doigts et les épaules 😀

 

Mais au fil de la journée, chacun prend ses marques. Pause pique, suivie d’un tour au parc pour se dégourdir les bras et jambes… Puis les ados reprennent dare-dare leurs crochets, impatientes d’avancer leurs cactus ! Qui d’ailleurs prennent forme, chacun de leur coté.

 
Moi qui avais prévu un “à-coté” en découpant des t-shirts pour en faire du gros fil à crocheter en cache-pot (ou méga-cactus)… Au final tout le monde préférait peaufiner son cactus. On leur a donc rajouté des fleurs et autres déco sur les pots…

L’essentiel étant que chacun soit content de son travail !!! A la fin de la journée, tout le monde a terminé son (ou ses) cactus, et maîtrise la maille en l’air et la maille serrée !

BRAVO !!

 

Comme promis, nous avons donc installé notre jardin de cactus, puis fait admirer le travail de tout le monde à l’équipe d’Activ’ado.
Une bien belle journée, qui j’espère vous donnera l’envie de continuer le crochet !

=> Si vous aussi vous souhaitez crocheter des Cactus, retrouvez le PATRON de cactus au crochet (niveau débutant)

sur ETSY – RAVELRY

Prix: 2€ seulement (+ tva sur les produits digitaux pour les Européens)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *