Atelier – Initiation au filage de la laine au fuseau et découverte des cardes

Atelier – Initiation au filage de la laine au fuseau et découverte des cardes

Un petit résumé de l’atelier de filage de la laine  au fuseau de ce samedi matin à Lans en Vercors (à 30 mn de Grenoble):

Au menu:
– deux participantes bien motivées
– plein de soleil bien agréable avec les grandes baies vitrées sur la plaine du Vercors
–  un petit coin “ambiance” avec plein de bouquins, magazines,  laines filées à la main et vieux fuseaux et cardes anciennes
–  deux grandes tables de travail avec des fuseaux, des cardes et autres peignes, et surtout plein de laine !

Après un petit aperçu des différentes laines en regardant quelques écheveaux de laine vendues dans le commerce (les laines célibataires ou retordues, laine peignée ou cardée.. avec les répercussions sur la résistance de la laine à l’usure et aux fameuses “bouloches”), nous sommes rentrées dans le vif du sujet: apprendre à filer de la laine, avec un fuseau ! Point de fuseau exotique pour débuter, j’aime utiliser les “Ashford Student”, bien lourds mais réguliers avec une bonne inertie.

 

Pour débuter sans avoir trop de paramètres à gérer en même temps, on a filé avec la méthode “park and draft”: en position assise, en bloquant le fuseau entre les genoux le temps de faire remonter la torsion sur le fil. Après un peu de pratique, le coup de main vient vite, et nous avons enchaîné différentes fibres (laine de pays, mérinos, corriedale..) ou textures (laine peignée, cardée, ou en rolags). Avec bien sûr quelques “grumeaux” de temps à autre..volontaires ou non ! 🙂

Après une petite pause thé-papillotes, nous avons faite une mini-initiation au cardage, pour à la fois aligner/aérer les fibres, et procéder à des mélanges de fibres et de couleurs.

Puis vient le temps de retors, qui au vu des multiples fibres et couleurs utilisées, a amené de fameux mélanges de couleurs !

 

Un petit traitement de choc (!) pour bloquer les fils et répartir la torsion, puis vient le temps de frimer:
Oui oui, c’est bien elles qui l’ont fait !!! 🙂

Bravo et merci les filles pour un bon moment convivial entre amoureuses de la laine ! J’espère voir bientôt vos créations en laine filée à la main, paniers ou bonnets !

 

=> Plus de compte-rendus d’ateliers & stages de filage au fuseau/rouet
Vous aussi vous souhaitez découvrir le filage de la laine au fuseau ou au rouet ?
=> Rdv sur ma page Ateliers & contactez-moi pour pour plus d’infos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *